« SM le Roi considère que la Mauritanie a toute sa place et son importance dans le cadre de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita lors d’une conférence de presse conjointe animée lundi 22 janvier à RAbat avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzouk.
Après avoir mis en avant le caractère particulier de la visite qu’effectue le ministre mauritanien des Affaires étrangères au Maroc sur instructions du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, M. Bourita a souligné l’importance des relations liant les deux pays, les qualifiant de « particulières et historiques, dictées par la géographie, les liens du sang et le voisinage ».
Dans le domaine économique, M. Bourita a mis en exergue la qualité des relations bilatérales, rappelant que le Maroc est le premier partenaire commercial de la Mauritanie a l’échelle continentale , et le premier investisseur africain en Mauritanie, tout en soulignant l’ambition de SM le Roi et du président mauritanien de les hisser à des paliers stratégiques, de sorte à en faire un exemple à suivre en matière de relations de voisinage entre deux pays dotés de tous les atouts leur permettant de bâtir un modèle de coopération inspirant. Le déplacement de Salem Ould Marzouk à Rabat intervient après le boycott de la Mauritanie de la réunion ministérielle, qui a eu lieu samedi 23 décembre à Marrakech, entre le Maroc et les pays du Sahel : Mali, Tchad, Niger et Burkina, Tous les ministres des Affaires étrangères de ces pays sont venus, sauf leur homologue mauritanien. Une absence très remarquée puisque la Mauritanie est une pièce maîtresse dans l’Initiative Royale pour le Sahel, un acteur stratégique et incontournable de par sa position maritime sur l’Atlantique. Cette absence a soulevé bien des interrogations surtout que les relations maroco-mauritaniennes sont réputées bonnes. Elles le seront certainement davantage si Nouakchott décide de prendre une fois pour toutes ses distances avec le voisin algérien et ses agissements troubles et stériles dans la région. Pour jouer franc jeu dans sa relation avec le Maroc et intégrer pleinement l’Initiative Atlantique Royale pour le Sahel. On ne construit pas une coopération sincère et un partenariat solide à reculons.
- jeu, 21 novembre 2024