Le travail méthodique de plus de 8 mois accompli par le comité provisoire du CRT Agadir Souss-Massa a porté ses fruits. Voyage au bout d’un bilan 5 étoiles.
Mission accomplie pour Saïd Scally. Dans les règles de l’art. Avec dévouement, rigueur et professionnalisme. Ouf de soulagement de l’intéressé et de toutes les parties prenantes. Une mission d’assainissement et de réorganisation du Conseil régional du tourisme (CRT) Agadir Souss-Massa (SM) entamée il y a plus de 8 mois dans le cadre d’un comité provisoire confié à M. Scally qui accepté de suspendre sa retraite suédoise pour répondre à l’appel du devoir. La nouvelle dynamique , initiée par la mise en route du Plan de développement urbain ( PDU) 2020- 2024 et le changement à l’issue des élections de 2021 de la carte politique locale, a convaincu Saïd Scally de s’inscrire dans cette politique ambitieuse de transformation de la ville. Mais la tâche était plus complexe qu’il n’y paraît. Rien d’une excursion pour Saïd Scally qui s’est heurté dès le départ à une résistance plus ou moins forte de la part de ceux qui ont peur du changement, militants actifs dans l’ombre du statu quo et de la fameuse locution « on prend les mêmes et on recommence ». Afin de remplir sa part du contrat sans concession aucune, il lui a fallu alors payer de sa personne, user de toute sa finesse pour convaincre les uns et contourner les embûches dressées par les autres.
La dernière étape de ce mandat, limité dans le temps, qui n’était pas de tout repos, notamment côté comptabilité, ayant révélé des vertes et des mûres, s’est achevée mardi 23 mai. Ce jour-là, ont été votées après modification les nouveaux statuts du CRT à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire. Introduisant une bonne dose de transparence en termes de responsabilités des membres et du rôle de chaque acteur, structuré en quatre collèges (collège des membres permanents non électeurs et non éligibles, collège du secteur des professionnels privés, collège des chambres professionnelles et représentations patronales et collège des personnalités civiles), le CRT, tel qu’il apparaît dans les nouveaux statuts, est un modèle du genre qui gagnerait à inspirer les autres Conseils régionaux du tourisme. Les dispositions de ces statuts, en fait en ligne avec les textes relatifs aux CRT, sont un concentré de plusieurs décennies d’expérience et d’expertise acquise sur le terrain par le baroudeur du tourisme national, pionnier parmi les pionniers, comme hôtelier, agent de voyages et transporteur à Agadir et sa région.
De l’avis de ceux qui ont travaillé aux côtés de Saïd Scally, le travail effectué est fin, propre et colossal. « Les compteurs ont été remis à zéro après assainissement des comptes hérités du mandat précédent», confie un professionnel qui s’est également félicité de la régularisation par M. Scally de la situation du CRT Agadir Souss-Massa vis-à-vis des impôts, de la CNSS et de l’ONMT auprès desquels il a obtenu les quitus nécessaires. «Nous disposons aujourd’hui d’un CRT vierge qui ne traîne pas d’impayés, sans litige que ce soit ni auprès des tribunaux ni avec les fournisseurs, bien outillé pour se mettre au service de la promotion de notre ville », confirme un hôtelier qui a tenu à saluer le soutien considérable apporté par les autorités locales et élues pour faciliter cette action salutaire d’assainissement et de rénovation du l’instance. Mieux, le CRT – une première dans les annales du secteur – a restitué récemment plus d’un million de DH au titre d’un acompte pour une opération de promotion de la ville (programmée il y a quelques années) et jamais concrétisée par l’ancien bureau, qui avait visiblement d’autres priorités moins avouables. Résultat : « Le CRT nouveau dispose d’un budget de fonctionnement qui lui permet de travailler jusqu’à fin 2024 sans avoir à s’endetter », explique Saïd Scally. Un atout pour le prochain président qui sera élu le 12 juin prochain au terme d’un appel à candidatures lancé dans la foulée de l’adoption des nouveaux statuts. Quel patron pour le CRT Agadir SM ? Les jeux sont ouverts. Il faut juste que le candidat corresponde aux critères demandés et aux attentes des électeurs issus des différents collèges. Ce qui est certain c’est que Saïd Scally, qui avait présidé aux destinées du CRT SM entre 2002 et 2007, n’est pas candidat, estimant qu’il faut donner sa chance à la nouvelle génération qui compte de jeunes compétences. « Le temps est venu de lui faire confiance pour faire évoluer le tourisme gadiri en lui ouvrant de nouvelles perspectives en phase avec l’esprit touristique de l’époque et de ses défis », explique-t-il, convaincu que «les multiples chantiers de mise à niveau de la ville lancés par le maire Aziz Akhannouch concourent à la renaissance de l’industrie des voyages dans la capitale du Souss ».