Je ne monte jamais aux filets

A quelques jours du démarrage des Jeux Olympiques de Tokyo, une équipe du Canard a interrogé le président du comité national olympique sur ses projets et surtout le secret de ses records personnels…

Vous avez décidé récemment d’octroyer des primes substantielles aux athlètes qui décrocheront des médailles lors des JO de Tokyo…Pensez-vous que les primes peuvent tenir lieu de performance sportive ?  

Je crois que dans l’efficacité de la motivation financière, surtout pour des sportifs désargentés issus généralement de milieux défavorisés. Leur faire miroiter de la thune est de nature à leur faire pousser des ailes…En tout cas, j’espère vivement qu’au moins cette fois nos athlètes galoperont derrière les bonus…

Vous cherchez à faire éviter au Maroc la modicité de la moisson de médailles des JO de 2016 à Rio de Janeiro…

Pas seulement. Je cherche aussi et surtout à redorer mon blason de président du CNOM qui a beaucoup souffert. Lors des Jeux précédents, nous avons récolté une seule médaille de bronze grâce au boxeur Mohamed Rabii. La pire moisson depuis les JO de 1984. Une vraie cata.

Quelle est la grille des primes ?

Le ministère de la Jeunesse et des sports a cassé la tirelire. Pas moins de 2 millions pour les médaillés d’or, les médaillés d’argent 1,25 million de DH et 750.000 pour les médailles de bronze. Si avec de telles sommes, nos athlètes rentrent bredouille au pays c’est qu’ils sont des bons à rien.

Vous tablez sur combien de médailles?

Au moins une médaille et quelques autres breloques d’argent et de bronze. Vous voyez, je ne suis pas gourmand… Quelques victoires suffisent à mon bonheur.

Les contreperformances olympiques du sport national interrogent sur votre utilité en tant que président du CNOM.

Servez-vous à quelque chose?    

Comme président du CNOM, je sers d’abord à exister en tant que tel. Et c’est déjà beaucoup. Personnellement, je ne me sens pas comptable des piètres résultats du sport national…

Y compris du tennis dont vous êtes le président de la fédération depuis 2009 ?  

Il est vrai que j’ai pulvérisé des records que le sport national n’a pas pu décrocher.  Président de la FRMT depuis 2009 et président de TVM depuis 1999 et patron du CNOM depuis seulement 2017. Mais je suis bien parti pour ajouter un nouveau record à mon palmarès…

Quel est le secret de votre longévité remarquable alors que côté performance vous êtes plutôt proche de zéro…

Je ne mouille pas le maillot, je ne monte jamais aux filets et je botte toujours en touche…

Traduire / Translate