Une équipe du Canard a été invitée par le patron du PJD Abdelilah Benkirane pour lui parler de sa dernière révélation qui commence à tourner chez lui à l’obsession.
Vous avez l’air très pensif. Qu’est-ce ce qui ne va pas?
Récemment, j’ai eu une révélation et j’en tremble encore. Mon rêve le plus cher est qu’elle se concrétise le plus vite possible tant que j’ai encore la force de marcher et de raconter des histoires…
Quelle révélation ?
J’ai rêvé en plein jour que je suis redevenu Premier ministre et que mes adversaires du parti, qui ont retourné leur djellaba du bon côté à l’image de Rabbah, El Khalfi et j’en oublie, ont accouru chez moi pour égorger une belle génisse brésilienne et un magnifique bélier de Roumanie grassement subventionnés par l’argent du contribuable.
Mais cette vision ne veut rien dire…
Pour le citoyen lambda non habitué aux coups vaches, mon songe est certainement anodin. Mais pour moi qui m’accroche au moindre signe de retour en grâce même en mirage, cela a du sens surtout que le contexte s’y prête même si j’ai acquis la réputation d’être un illuminé en mal d’idées lumineuses.
Mais encore ?
Inflation galopante, vie chère, salaires dérisoires, le gouvernement actuel est dépassé par les événements au point de ne plus savoir vers quel saint se vouer. Je suis le saint dévoué qui possède le plus important et inestimable des pouvoirs, celui de divertir le petit peuple en faisant le Charlot qui se de défausse, histoire de masquer son incompétence, sur les Afarit qui l’empêchent de baisser les prix de la tomate, du poulet ou du carburant. Le citoyen lambda aime entendre des choses pareilles qui atténuent sa colère.
Ma devise : Ils ont faim, nourrissez-le de boniments à défaut d’aliments bon marché. Dans ce domaine politiquement stratégique, je suis l’homme qu’il faut.
Vous avez pris votre retraite politique à 90.000 DH par mois…
C’est peanuts par rapport aux montagnes d’argent détournées par le responsable le moins malhonnête. Ce n’était pas une retraite, juste un retrait stratégique pour revenir en force.
D’ailleurs, une voix mystérieuse me chuchote à l’oreille que mon destin et de revenir au gouvernement en tant que PJD ou en technocrate pour terminer mon inaction politique au service
Cela se voit que la halqa politique vous manque mais le PJD est politiquement mort. Vous ne le saviez pas?
Le PJD est une mauvaise idée difficile à tuer. Elle hante tous les esprits. Il est temps que le populisme à notre sauce, incompétent mais non corrompu, retrouve le chemin du gouvernement. Plus de voile. Tout le monde est nu. Se dévoile. Ce n’est pas juste: Ils sont imbuvables mais ce sont les islamistes qui trinquent. w