Une équipe du Canard a rencontré le secrétaire général de la Ligue Arabe l’Égyptien Ahmed Abou Lgheit, 80 ans, qu’elle a interrogé sur le silence assourdissant de l’instance qu’il dirige depuis 2016 sur les nettoyage ethnique en cours à Gaza.
Alors on n’entend toujours pas la voix des pays arabes et de leur ligue face au génocide en cours à Gaza depuis plus de trois semaines. Que se passe-t-il?
On attend que cesse le bruit assourdissant des bombes larguées par l’aviation israélienne sur Gaza et ses habitants pour que l’on se réunisse. Il y a trop de Chahut, de Chahid, de pleurs et de bruits de déflagrations…
Ah bon !
On craint que notre grand communiqué de condamnation habituelle que personne n’attend en fait tellement il est le fruit d’un copier-aller qui remonte à des lustres ne passe inaperçu . Donc, on préfère donc attendre des heures meilleures.
Attendre que les terroristes israéliens massacrent tous les Gazaouis jusqu’au dernier bébé ?
S’il vous plaît, soyez soft et moins cruelle dans votre présentation des faits. Les Palestiniens ne disparaîtront jamais tout comme leur cause. Nos prières et nos communiqués les accompagnent dans leur résistance héroïque sous les raids israéliens.
Mais on ne libère pas une terre et un peuple sous l’oppression et un régime d’apartheid juste avec de la rhétorique et des vœux pieux…
Mais c’est notre meilleure arme à défaut de posséder des outils de pression et de dissuasion capables de changer les choses sur le terrain. On fait avec les moyens du bord et du pauvre, forts des manifestations des vaillants peuples arabes contre l’ennemi israélien.
Mais l’Occident complice conduit par les États- unis a choisi clairement en assumant son camp, celui du maintien de l’occupation et de l’agression barbare contre les civils palestiniens allant jusqu’à refuser une trêve humanitaire et un cessez-le-feu…Avez-vous choisi votre camp ?
Notre camp est clair depuis longtemps , celui de la diplomatie des salamalecs qui donne l’impression d’agir et qui ménage le chou et la chèvre, le faible et le puissant.
Les Palestiniens et leur cause accusent les dirigeants arabes d’avoir bradé leur cause. Êtes-vous d’accord ?
La faute à l’impuissance arabe qui ne fait pas le poids devant la puissance sioniste et ses soutiens que tout le monde connait aujourd’hui.