Dans cet entretien, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique ( SMIT), le très dynamique Imad Barrakad aborde les challenges du tourisme national et les différentes mesures incitatives adoptées dans la perspective des deux événements sportifs majeurs (la CAN en 2025 et la coupe du monde en 2030) accueillis par le Maroc.
Le Canard Libéré : Comment se présente l’investissement touristique au Maroc dans la perspective de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030 ?
Imad Barrakad : Le Maroc se positionne comme une destination de choix pour les événements sportifs d’envergure internationale. L’accueil de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 constituent des opportunités majeures pour affirmer le potentiel du pays et maximiser les retombées économiques et sociales de ces événements.
Il est à rappeler que le Maroc a su attirer des marques prestigieuses du secteur hôtelier mondial ces cinq dernières années, menant ainsi de nombreux investisseurs internationaux à choisir le Maroc comme destination privilégiée pour leurs investissements.
Ainsi de nombreuses chaînes hôtelières internationales ont ouvert leurs portes, fruit d’un travail de longue haleine mené par le Maroc. Nous pouvons citer pour 2024, l’ouverture de plusieurs chaines hôtelières internationales au Maroc tel que : Radisson, Hilton, Marriott, Hyatt, ce qui porte le parc hôtelier à 292.000 lits. De plus, plusieurs nouveaux projets d’animation, comme des parcs d’attractions, ont pu voir le jour tel que Coco Parc, etc.
Par ailleurs, pour améliorer la qualité de l’offre Maroc et rendre plus attractif l’expérience touristique, l’année 2024 a connu le lancement de plusieurs mécanismes de soutien aux investisseurs touristiques notamment ceux visant la mise à niveau et la structuration de l’offre hôtelière dont nous citons en particulier le mécanisme « Cap Hospiality »
Cette dynamique d’investissement devrait nous permettre d’être au rendez-vous des deux grands événements sportifs : la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde de Football 2030.
Que pouvez-vous nous dire justement sur “Cap Hospitality”, le nouveau mécanisme de soutien et de financement pour l’accélération de la mise à niveau des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ?
Ce mécanisme de soutien « Cap Hospitality » s’inscrit dans un contexte bien particulier marqué par deux principaux éléments de taille. Premièrement, la présence d’un parc d’hôtels nécessitant une mise à niveau aux standards internationaux en termes de capacité et de qualité des hébergements touristique ; deuxièmement, la Feuille de Route Tourisme 2023-2026 inscrivant la mise à niveau de l’offre hôtelière comme levier stratégique de compétitivité de la destination offrant ainsi une meilleure expérience touristique. C’est dans ce contexte, que ce mécanisme a été conçu.
Ce mécanisme inédit de soutien « Cap hospitalty» est le fruit d’un partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire, le ministère Délégué en Charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT).
La cible de mise à niveau est de 25.000 chambres (253 unités environ), soit 19% du parc hôtelier.
Cap Hospitality porte sur l’octroi d’un crédit conjoint où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts générés, au profit des EHTC ayant un projet de mise à niveau. Le prêt couvrira la totalité de l’investissement pour une maturité pouvant atteindre 12 ans avec 2 ans de différé.
Le montant du prêt peut aller de 3 à 100 millions de dirhams (MDH) par EHTC. Il s’adresse à tous les EHTC du Royaume n’ayant pas été rénovés au cours des cinq dernières années.
Il couvre une large gamme de prestations, incluant les travaux de rénovation et de mise aux normes, l’acquisition de mobilier et de matériel, l’acquisition d’un EHTC couplée à un programme de rénovation, la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique, etc. Les EHTC devront s’engager à ouvrir leurs établissements dans les 18 mois qui suivent l’octroi du financement avec le recours à une gestion professionnelle (nationale ou internationale).
Quels sont les principaux défis auxquels le secteur hôtelier au Maroc est confronté actuellement ?
Un défi de compétitivité et de croissance. Pour tenir face à la concurrence du marché international, le secteur d’hébergement devrait être plus compétitif avec une qualité au niveau de l’offre et de service. L’offre Maroc est mise en compétition avec les offres de toutes les destinations concurrentes et c’est le meilleur en termes de qualité de l’offre et de service qui prendra plus de parts de marché. Le recours aux nouvelles technologies du digital pour améliorer les services mais également les performances en matière de commercialisation de leurs produits est devenu plus qu’un « must have »
Le recours à des techniques d’optimisation de consommation d’énergie et de durabilité est devenu un critère de choix apprécié par les touristes.
La feuille de route 2023-2026 devrait avoir un plus grand impact dans les années à venir. Quels sont ses principaux piliers ?
Pour relancer la dynamique touristique, le gouvernement marocain a lancé une approche visionnaire, une feuille de route qui reconnaît l’évolution du paysage mondial du voyage.
L’ambition de cette feuille de route stratégique nationale pour le tourisme 2023-2026 est d’atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, ce qui devrait générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises étrangères et créer quelque 200 000 emplois directs et indirects.
Pour atteindre ces objectifs, ce dispositif vise à transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers clés, à savoir une nouvelle logique d’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses ; un plan visant à doubler la capacité aérienne et à renforcer la promotion et le marketing, avec un accent particulier sur le numérique, ainsi qu’à stimuler les investissements publics/privés autour de leviers prioritaires tels que le divertissement et l’écotourisme. Les nouvelles orientations pour dynamiser le secteur du tourisme ont adopté une approche centrée sur l’expérience touristique, passant d’une logique de construction de destinations à une logique de construction de filières. Ainsi, des filières thématiques prioritaires seront promues pour construire l’offre notamment : Ocean waves, pour les sports nautiques, Nature, trekking and hiking, city break pour les courts séjours dans des destinations urbaines, Beach and sun pour l’offre balnéaire, Desert & Oasis Adventure pour les escapades désertiques, Tourisme d’Affaires pour les événements professionnels, les circuits Culturels pour les expériences immersives, le bord de mer et le Tourisme de nature & découverte.
Des investisseurs seront également approchés pour le développement des filières transverses à forte valeur ajoutée pour le Maroc notamment autour de la promotion du patrimoine immatériel marocain et du développement durable pour renforcer cette offre.
Plusieurs projets locomotives (14) seront promus au niveau de différents territoires, ce qui représentera un point d’inflexion dans leur attractivité.
Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’élan de l’investissement touristique au Maroc n’a jamais été aussi fort et prometteur. Un cadre incitatif solide est en place, offrant des opportunités d’investissement attrayantes et des perspectives de rentabilité encourageantes. w
Propos recueillis par Laila Lamrani