Agriculture et sécurité alimentaire : Mostafaa expose la vision marocaine

Le patron du groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté, mercredi 30 octobre à Rabat, devant le président français Emmanuel Macron et un parterre d’experts agricoles,  la vision marocaine pour une agriculture africaine résiliente et durable. 

Dans le cadre de la visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc ( 28-20 octobre 2024), de nombreux sujets stratégiques ont été abordés entre experts et professionnels marocains et français. Au cœur des débats figurent les défis et les opportunités liés à la sécurité alimentaire, notamment en Afrique. C’est dans ce contexte qu’a été organisée le 30 octobre à Rabat à l’initiative du groupe OCP une rencontre d’experts, sous le thème «Perspectives de coopération franco-marocaine pour la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables en Afrique».

Objectif : échanger de manière constructive sur les initiatives et partenariats à élaborer ensemble pour un avenir agricole résilient et durable.

Animée en présence du chef de l’Etat français, cette conférence a mis en lumière la convergence des actions de la France et du Maroc et une vision partagée pour promouvoir la sécurité alimentaire et la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables, particulièrement en Afrique. Le Maroc, par son positionnement stratégique et son savoir-faire croissant dans ce secteur vital, s’y affirme comme un acteur-clé et incontournable. Les participants ont particulièrement mis l’accent sur la manière dont les deux pays alliés peuvent impulser des pratiques agricoles modernes et innovantes (notamment en s’appuyant sur l’agri-tech), adaptables aux spécificités des sols et des plantes. Au rang des intervenants les plus en vue, le groupe OCP porteur de la vision marocaine d’une Afrique qui a tous les atouts pour se poser en garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Mostafa Terrab, président-directeur général de l’Office, a exposé à cette occasion les efforts déployés par le groupe pour encourager une utilisation ciblée des nutriments agricoles, tout en soulignant l’importance de continuer à développer des solutions customisées, adaptées spécifiquement à chaque type de culture et de sol. Dans cette optique, M.Terrab a rappelé que la faiblesse de l’usage d’engrais en Afrique a encore aujourd’hui un effet restrictif sur le potentiel des rendements agricoles en Afrique. Or, l’expérience du groupe OCP sur le continent a démontré qu’une nutrition optimisée des sols, en synergie avec des pratiques agricoles responsables, permet non seulement d’accroître les rendements (et donc de faire du leapfrog) mais aussi de décarboner l’agriculture en contribuant à la séquestration du carbone dans les sols. Ces pratiques agricoles intégrant une nutrition adaptée des sols et des plantes ont le potentiel de créer un cycle vertueux entre deux ODD (« zéro faim » et « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ») qui sont traditionnellement mis en opposition. Pour M.Terrab, des sols en bonne santé permettent d’atteindre ces objectifs. Cette approche, rendue possible grâce aux avancées technologiques récentes (comme la spectrométrie et les réseaux neuronaux) ouvre la voie à un cycle vertueux alliant productivité agricole et résilience environnementale. La coopération franco-marocaine dans ce domaine ouvre des perspectives prometteuses nourries de solutions sur mesure et des dernières innovations agricoles. 

La lutte contre la désertification et la perte de terres arables est une préoccupation majeure. Selon Emmanuel Macron, il est primordial de mieux étudier la terre en augmentant les investissements dans la cartographie et la gestion de l’eau. « La recherche est une stratégie qui aidera le continent dans 10 à 15 ans », -a-t-il ajouté. Lors de ces échanges fructueux, des startups marocaines et françaises (par exemple Ground Truth Analytics, Netzero, Agri Edge et Sand to Green) ont été mises à l’honneur pour rappeler notamment leurs rôles décisifs dans le cadre de l’agri-tech en Afrique dont le potentiel en innovation est capitale pour l’émergence et préservation d’une agriculture durable. « Cela montre, si besoin est, la nécessité de de continuer à investir massivement dans la recherche et le développement en matière d’agriculture et de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique à travers des initiatives fortes comme les startups agri-tech.