Secteur telecom : Maroc Telecom, levier majeur de la connectivité de l’Afrique

Opérateur de référence en Afrique, leader au Maroc et dans d’autres pays, le Groupe Maroc Telecom contribue de manière soutenue au développement du secteur sur le continent. 

Laila Lamrani

Avec un maillage continental assez significatif déployé dans 10 pays (11 avec le Maroc) rassemblés autour d’une identité commune « Moov Africa » lancée en janvier 2001 (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Tchad et Togo), Maroc Telecom connecte et accompagne plusieurs dizaines de millions d’usagers Mobile, Fixe et Internet. L’approche de Maroc Telecom se distingue par sa proactivité et son esprit d’innovation qui fondent les bases de son modèle économique, porté par un programme d’investissements continu et soutenu. L’objectif étant relever les défis des marchés d’implantation et accompagner efficacement la croissance et l’évolution des usages impulsée par le progrès technologique. Dans cet engagement fort et constant, le Groupe Maroc Telecom contribue, last but not least, à la réduction de la fracture numérique, grâce au déploiement très large de ses réseaux jusqu’aux zones les plus reculées et au renforcement de la capacité et de la qualité de la connectivité Internet du continent. Dans les filiales, des moyens non négligeables sont mobilisés pour la couverture et le désenclavement numérique de nouvelles zones, à la modernisation des réseaux et à l’amélioration de la qualité de service (couverture Mobile Voix et Data ; renforcement du réseau FTTH, etc.) Une en constante amélioration adossée à des réseaux propres à Maroc Telecom englobant des câbles en fibre optique qui représentent un investissement dépassant les 2 milliards de DH. A cet égard, il convient de mentionner le

Transafricain, câble terrestre de 5.700 kilomètres de long, qui part du Maroc vers le Niger, en passant par la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso, mais aussi le câble sous-marin à fibre optique internationale « West Africa », de plus de 9.400 Km de long, reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc. Maroc Telecom est un modèle qui s’est bien exporté bien sur le continent. Un modèle de coopération sud-sud gagnant. Au cœur des attentes des populations africaines à l’ère du tout-numérique. Dans cette optique, l’opérateur télécoms a consenti un effort d’investissement colossal de plus de 45,4 milliards de dirhams entre 2006 et 2023. Qui dit mieux ? C’est naturellement, que l’Afrique est devenue le meilleur relais de croissance pour la filiale d’Etisalat surtout que le marché marocain est arrivé depuis quelques années à une certaine maturité qui s’est traduite par un ralentissement de la croissance locale.

Portée essentiellement par ses filiales « Moov Africa », la croissance du groupe Maroc Telecom se lit dans un ensemble d’indicateurs, à commencer par la progression continue du parc (+6,1% sur un an), atteignant 79,7 millions à fin septembre 2024, tiré par la hausse du parc des filiales (+9,6%). L’avenir est prometteur.

MOOV Mauritel au service du développement économique et social de la Mauritanie

Conscient de son rôle d’acteur clé dans le développement de l’infrastructure numérique mauritanienne et l’accompagnement du progrès économique et social du pays en assurant la meilleure connectivité nationale et internationale, MOOV Mauritel n’a pas ménagé ses efforts pour favoriser l’émergence d’une société numérique inclusive qui facilite la vie des citoyens.

Les investissements réalisés pour étendre la couverture du réseau, optimiser les performances de l’infrastructure et augmenter la bande passante internationale ont de réaliser une série d’acquis :  D’un côté, la modernisation et la performance des réseaux locaux qui assurent la couverture de plus de 97 % de la population et l’établissement de la connectivité internationale de la Mauritanie, de l’autre, à travers le point de connexion de Nouadhibou avec le câble sous-marin WAC (Afrique de l’Ouest) avec un investissement de plus de 8 milliards d’anciennes ouguiyas. * La fourniture de l’internet à haut débit à travers une couverture FTTH étendue à Nouakchott, Nouadhibou et d’autres capitales régionales, offrant plus de 120 000 hotspots, plaçant la Mauritanie parmi les pays les plus connectés de la sous-région avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 200 Mbps.

Cette année, conformément aux directives du gouvernement pour améliorer la qualité du service offert aux usagers, MOOV Mauritel s’est engagé à investir 14 milliards d’anciennes ouguiyas. Objectif: la mise en œuvre d’un vaste programme de développement des infrastructures dans un délai de sept (7) mois, de nature à permettre une nette amélioration de la qualité des appels et de l’internet sur l’ensemble du territoire national.

La réalisation de cet investissement d’envergure en un temps record est le fruit de la pleine mobilisation des ressources internes du groupe et du suivi rigoureux des hautes autorités de l’Autorité de Régulation et du ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

En tant que leader des télécommunications en Mauritanie, et à travers sa dimension d’organisation citoyenne, MOOV Mauritel est décidée à poursuivre son engagement humanitaire, culturel et social, en soutenant la création d’emplois, la promotion du sport et la contribution contribuant à la protection de l’environnement. Le poids de MOOV Mauritel dans le marché local des télécoms fait d’elle le premier contributeur privé aux recettes budgétaires de l’Etat et un acteur clé du développement du secteur numérique pour en faire un véritable levier de développement économique de la Mauritanie.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate