SAR le prince Moulay Rachid a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À cette occasion, il a pris part, le samedi 7 décembre 2024, au dîner offert au Palais de l’Élysée par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron en l’honneur des chefs d’État, de gouvernement et les grands mécènes.
Ces derniers ont assisté à la cérémonie officielle et à l’office liturgique de réouverture de cet édifice religieux imposant construit entre les 12ème et 14ème siècles, ravagé le 15 avril 2019 par un incendie spectaculaire. Les flammes ont consumé la flèche de la cathédrale, ainsi que les toitures de la nef et sa charpente.
Parmi les 340000 donateurs à avoir participé au financement des travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris figure le Maroc. « Merci pour cette contribution généreuse et ce signe d’amitié, nous en sommes extrêmement touches », avait indiqué le 29 avril 2019 l’archevêque de Paris, monseigneur Aupetit après la décision de SM le Roi Mohammed VI de soutenir financièrement les travaux de restauration de la cathédrale. Près de 900 millions d’euros de dons ont été collectés dont 60 millions en provenance des États-Unis.
Parmi les chevilles ouvrières de ce gigantesque chantier de reconstruction figure un artisan franco-marocain. Mais Azzedine Hedna, est mort subitement à l’âge de 64 ans, dans la nuit du 8 au 9 novembre 2024, soit à quelques semaines de la réouverture du site religieux.
Azzedine Hedna qui était inhumé à Casablanca « s’était acquis l’amitié de tous et incarnait véritablement l’état d’esprit de cette magnifique aventure humaine », écrivait sur Instagram Philippe Jost, responsable de l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame.