7ème édition du FICA : 412 dessinateurs du monde croquent la sécurité alimentaire à Agadir

La 7ème édition du Festival international de la caricature en Afrique ( FICA) qui s’est tenu à Agadir du 12 au 15 décembre 2024, sous le thème « Sécurité alimentaire : le monde a soif de grandes résolutions», a connu une participation record, puisque le nombre d’artistes participants a atteint 412, issus de 80 pays de différents continents. Le nombre de caricatures en compétition a atteint 1 200 œuvres, reflétant artistiquement des défis mondiaux connexes tels que la sécheresse, le réchauffement climatique, les guerres et les épidémies. Le festival, organisé par l’Association Atlas de Caricature (AAC) et l’hebdomadaire « Le Canard Libéré », avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de la RAM et d’Experieneciah, a accueilli des œuvres d’art de haute facture dans le cadre du concours international qui a abordé le thème de la sécurité alimentaire comme un enjeu planétaire crucial. Le nombre de caricatures en compétition a atteint 1 200 œuvres, reflétant artistiquement des défis mondiaux connexes tels que la sécheresse, le réchauffement climatique, les guerres et les épidémies. Présidé par l’artiste Moubarak Bouali, le jury international de cette 7ème édition a attribué le premier prix du « Canard Libéré » au Turc Ahmed Rahma, tandis que le deuxième prix « Afrique » est allé à Abdullah Darkaoui du Maroc, et le troisième prix, « Coup de crayon », est revenu à «Mojmir» de Croatie. Des prix spéciaux ont été attribués à Kessusanto Luisvia d’Indonésie, Ali Shafi d’Iran, Blig Ba de Chine, Dendy Heru Hardono d’Indonésie, Klaus Pitter d’Autriche, Ahmed Mansour d’Égypte et Abdul Ghani Bin Hariza d’Algérie, et Sanaa Harrar et Khaled Baha du Maroc.

La 7ème édition du FICA a mis à l’honneur le caricaturiste marocain de talent, Noureddine Bennani, qui avait enrichi le Canard Libéré de ses œuvres pendant les premières années du journal. La présence de ce professionnel de talent a été l’occasion de célébrer sa grande contribution à l’art de la caricature et de la bande dessinée au Maroc.

Dans une déclaration au Canard Libéré, le directeur du FICA, Naji Banaji, a confirmé que cette édition est marquée par une bonne diversité artistique avec une large participation qui témoigne de l’importance de la thématique choisie qui a inspiré de nombreux dessinateurs à travers le monde. M. Benaji a ajouté que les promoteurs du FICA, premier festival du genre en Afrique organisé au Maroc, œuvrent pour faire rayonner davantage le FICA pour en faire une manifestation culturelle au service de la caricature comme art engagé et une occasion d’initiation des enfants aux techniques du dessin en général. En guise d’hommage, un concours international consacré au « Portrait de Bennani » a connu la participation de plus de 100 dessinateurs issus de différents pays. Les trois premiers prix ont été remportés par « Marco D’Agostino» d’Italie, Shahram Shirzadi d’Iran et Zoran Tovirac de Croatie. Les prix spéciaux du FICA ont été attribués, quant à eux, à Antonio Santos du Portugal, Samba Ndar du Sénégal, Dedy Ranggameda d’Indonésie, Marian Avramescu et « Cornel-marin Chiorean » de Roumanie, Susthanto Thanto d’Indonésie et Alvaro. Seguin Amor d’Espagne, et Al-Aouni Al-Chaoubi et Youssef Khoui du Maroc Le président du jury, Moubarak Bouali, s’est félicité de la qualité des œuvres en lice, si bien que le choix du jury n’a pas été facile.

En marge du festival, un colloque international s’est tenu sous le titre « La Caricature dans les différentes langues du monde », auquel ont participé un groupe d’artistes marocains et etrangers, dont Larbi El Sabban du Maroc, Karim Kanki du Sénégal, Bassol Christian du Burkina Faso, Ricardo Ferreira du Portugal et Chadli Belkhamsa de Tunisie, Alvaro Seguin Amor d’Espagne et les journalistes Bouchaib Al Dabbar, Mohamed Aghlali, Abdelmadjid Al Hamdaoui et Ibrahim Al-Hassan. Le directeur du Festival universitaire de la culture et des arts pédagogiques (FUCAP), Hisham el-Khalifi, a indiqué que le festival, dans le cadre de son ouverture sur les milieux académiques, a organisé une nouvelle version du Festival universitaire de la culture éducative et des arts en coopération en collaboration avec l’École supérieure d’éducation et de formation de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

FICA 1
FICA 2

Karim Gangue Caricaturiste sénégalais

Capture decran 2024 12 25 a 13.39.50

Karim Gangue recevant un trophée remis par le directeur du Fica Naji Benaji.

J’ai eu l’immense privilège de compter parmi les invités de la 7ème édition du festival international de la caricature en Afrique (FICA) qui s’est déroulé à Agadir du 12 au 15 décembre 2024. Exposition de caricatures, distribution de prix, ateliers de portraits, caricatures et conférence-débat sur « Arts plastiques et Éducation» ont rythmé ces journées dédiées à l’art. J’ai eu l’honneur d’être coopté parmi les dix membres du jury en tant que caricaturiste sénégalais expérimenté, professeur d’arts plastiques et président de l’association Phylactère des graphistes Sénégalais. La confiance placée en moi s’est traduite par un choix loyal parmi une présélection de 1179 œuvres de 411 participants issus de 80 pays. Le choix n’a pas été facile tant les conceptions graphiques étaient de haute qualité technique et esthétique. Le jury et les organisateurs félicitent les gagnants et encouragent tous les participants.

Le thème de la sécurité alimentaire est d’une grande actualité et le dessin est un puissant moyen de communication pour atteindre les décideurs politiques. L’image est le langage universel de l’humanité et un dessin vaut 10 000 mots surtout à l’ère de la communication numérique et les réseaux sociaux avec un grand chambardement d’images qui permettent un décryptage spontané et une rapide compréhension. Le doyen et pionnier de la caricature au Maroc, Nourdine Bennani a reçu un vibrant hommage bien mérité. La participation massive et internationale témoigne de l’intérêt suscité par le Festival de caricatures. Cette 7ème édition qui a vu la participation active de plusieurs invités venant de divers pays place le Maroc parmi les centres dynamiques de festivals artistiques. Les expositions et les ateliers de dessins valorisent les arts plastiques et suscitent l’intérêt des masses populaires. Les conférences débats sur les arts plastiques dans les universités permettent aux étudiants de prendre conscience de l’importance de cette discipline dans l’éducation et la formation professionnelle et suscitent des vocations surtout dans les arts appliqués qui sont nés de l’industrialisation (design graphique avec l’infographie et le web design, design industriel, design architectural, design mobilier, stylisme et modélisme).

Le FUCAP (Festival Universitaire de la Culture et des Arts pédagogiques) à l’Université Ibn Zohr d’Agadir a permis aux étudiants de s’imprégner de la discipline et de l’intérêt des arts plastiques. Au-delà de sa valeur artistique, le FICA est un facteur de rapprochement des peuples et de découvertes culturelles.Le caricaturiste Sénégalais que je suis a pu découvrir la culture marocaine, son peuple à l’accueil chaleureux, sa compagnie aérienne, la RAM, ponctuelle et professionnelle. J’ai fait de nouvelles connaissances Marocaines, Portugaise, Tunisienne et Burkinabè, et noué des liens de partenariat pour le futur. Remerciements et félicitations au président du FICA Abdellah Chankou, son directeur Naji Benaji et à tous ses collaborateurs.Cette prestigieuse fête de la caricature est un succès total qui laisse espérer des Festivals encore plus fantastiques dans le futur avec plus de participants, au grand bonheur des artistes et amateurs d’Art et au bénéfice de l’union culturelle des peuples.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate