Lahcen Essaadi : Je suis un secrétaire d’Etat en quête d’états de service


Secrétaire d’État auprès de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi s’est confié au Canard sur le vide qu’il vit au gouvernement.

Propos recueillis par Laila Lamrani

Comment trouvez-vous la vie de secrétaire d’État dans le gouvernement Akhannouch ?

Sereine et peinarde. En tant que secrétaire d’État auprès de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire- c’est l’intitulé exact de ma fonction- je me la coule douce. C’est Club Med à Rabat. 

Pourquoi ? Faute de dossiers à traiter et d’initiatives à lancer ?

En vérité, je ne sais pas quoi faire pour apporter quelque chose aux secteurs dont j’ai la charge. Certes, ma patronne, Lalla Fatim-Zahra Ammor, m’a délégué des signatures et je lui en suis grandement reconnaissant mais je suis un peu démuni côté action. Pour l’instit que je suis, je me sens vraiment pommé.

Mais vous pouvez faire semblant de travailler, verser un peu dans l’agitation, faire de belles promesses ou commander une étude onéreuse sur l’artisanat à un cabinet étranger ?

Je fais de mon mieux être d’une inefficacité irréprochable et inscrire mes efforts dans une inaction soutenue. Je suis un secrétaire d’Etat en quête d’états de service.

Mais il faut bien faire quelque chose avec les signatures que votre Lalla vous a déléguées?

J’ai essayé mais je ne vois franchement pas en quoi je peux être utile à l’artisanat et à l’économie sociale solidaire, deux secteurs qui fonctionnent sans moi. La preuve que je suis indispensable et qu’on m’a confié un poste bidon. 

Vous pouvez dans un premier temps, histoire de vous mettre dans le bain, vous faire concocter un petit programme de visites de coopératives et d’ateliers d’artisans …

C’est une excellente idée que je vais soumettre à mon conseiller. Faire du terrain me permettra de tuer le temps et de garder la forme. Je ne vous cache pas que les journées sont longues pour moi.

Si vous aviez à choisir le portefeuille ministériel qui vous convient, lequel choisiriez-vous ?

Ministre des crèches, des heures supplémentaires et des cours accélérés.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate