Le séisme qui a frappé durement les régions de Marrakech et de Taroudant n’a pas seulement détruit douars et villages. Il a également fait sauter les digues de la morale, de la déontologie et de la décence. Un flot ininterrompu d’images et de vidéos pour le moins indécentes ont envahi les réseaux sociaux. On doit cette diarrhée numérique à une foultitude d’influenceurs percevant dans cette tragédie une opportunité en or pour booster leurs comptes en followers et en likers a accouru sur les lieux du drame. L’objectif est inavouable: mettre en scène la distribution de dons aux sinistrés ou en s’auto filmant en train de partager à même le sol un repas avec des enfants pommés encore sous le choc du tremblement de terre.
Certaines scènes sont choquantes, montrant des influenceuses bien habillées et maquillées. Le clinquant en toute circonstance jusque sur les ruines, la mort et la désolation ! Là où l’on voit que pour ces vautours électroniques tout est vendable. Aucune différence entre faire de la réclame pour tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte beaucoup et s’enrichir sur le dos de pauvres malheureux sous couvert de fausse compassion et de bonté mercantile. De la « bassesse » magnitude sur l’échelle de la Websphère !
Scandalisées par ces séquences indignes, bien des voix se sont élevées pour réclamer l’intervention du parquet pour interpeller les auteurs de ces agissements que la morale réprouve. Diffusées sans l’accord des intéressés, les images et les vidéos mises en cause tombent en plus sous le coup de la loi. Une petite secousse en vue dans ces milieux virtuels et peu vertueux ?