Laila Lamrani
En 2024, le Groupe OCP a réalisé une performance robuste, soutenue par des gains d’efficacité dans la production et une optimisation rigoureuse des coûts, dans un contexte de marché favorable. En s’appuyant sur ses investissements passés et en cours, le Groupe a renforcé son agilité commerciale et sa flexibilité industrielle, lui permettant d’adapter rapidement son offre aux dynamiques du marché. Parallèlement, il a franchi des étapes clés dans son ambitieux programme d’investissement, avec des avancées majeures dans le développement du dessalement de l’eau, l’extension de ses capacités de production et l’accélération de sa transition énergétique à travers l’énergie solaire.
Les indicateurs de performance à fin décembre 2024 font ressortir un chiffre d’affaires de 97,0 milliards de DH contre 91,3 milliards de dirhams à fin décembre 2023, un EBITDA de 39,1 milliards de Dh contre 29,4 milliards de Dh à fin décembre 2023 et une marge d’EBITDA de 40% contre 32% à fin décembre 2023. Les dépenses d’investissement ont atteint quant à eux 43,6 milliards de Dh.
S’agissant du marché des engrais, les dynamiques restent porteuses pour le groupe grâce à des prix stables et une demande solide. exprimée dans les grandes régions agricoles comme l’Océanie, l’Europe, l’Amérique du Nord, ainsi que plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Grâce à son agilité commerciale, sa flexibilité industrielle et son leadership en matière de coûts, OCP a enregistré une forte hausse des volumes de TSP vendus. Cette croissance a été notamment portée par une demande accrue au Brésil et en Inde, où ce pays a réalisé sa toute première acquisition historique de TSP. Cette percée positionne le TSP comme un levier clé de la croissance des ventes d’engrais d’OCP en 2024.
La croissance des ventes d’engrais a, quant à elle, été soutenue par des exportations accrues vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Inde. L’acide phosphorique a bénéficié d’une forte demande en Europe et en Amérique latine, où OCP a su saisir de nouvelles opportunités de marché. À l’inverse, le chiffre d’affaires de la roche a reculé en raison d’une demande plus faible en Inde, où les stocks de 2023 restaient élevés.
OCP progresse de manière significative dans son programme de développement durable, avec des avancées majeures dans la gestion des ressources en eau et la transition vers les énergies renouvelables. Dans le cadre de son ambition de neutralité carbone d’ici 2040, le Groupe accélère le déploiement de son programme d’investissement vert, incluant des projets énergétiques d’envergure et des solutions minières et industrielles durables.
Côté faits marquants 2024, il y’a lieu de noter la levée de fonds réussie sur les marchés internationaux. En février 2025, OCP a réalisé un « bond tap issue » de 300 millions de dollars, rattaché à son émission obligataire de mai 2024 de 2 milliards de dollars. Ces obligations, entièrement fongibles avec l’émission initiale, contribueront au financement du programme d’investissement du Groupe.
En décembre 2024, OCP a levé 5 milliards de dirhams sur le marché domestique à travers une émission structurée en cinq tranches, avec des maturités allant jusqu’à 30 ans, confirmant la confiance des investisseurs dans la solidité financière du Groupe. S’agissant de la capacité de production, l’office a renforcé le complexe chimique de Jorf Lasfar, ce qui a permis d’augmenter ses capacités industrielles avec lamise en service de deux nouvelles lignes d’acide sulfurique (5 000 tonnes humides/jour chacune) et l’ouverture d’une nouvelle unité de production d’engrais en juillet 2024, ajoutant 1 million de tonnes de DAP.
La Phase I du programme TSP Hub (1 million de tonnes) avance comme prévu pour une mise en service en 2025. 2024 a marqué des avancées significatives grâce au lancement des travaux de construction sur l’ensemble du projet, l’acquisition des équipements de transformation pour les opérations minières et industrielles et l’attribution des marchés pour les lignes de production d’acide sulfurique et les infrastructures portuaires. Il y’a lieu de noter aussi l’acquisition de terrains stratégiques pour sécuriser les infrastructures clés.
L’objectif étant d’atteindre une capacité annuelle de 15 millions de tonnes de roche, ce qui est de nature à renforcer l’autonomie et l’efficacité logistique du Groupe. Dans le domaine stratégique de l’eau, OCP a poursuivi son programme. Entre septembre et décembre 2024, il progressivement mis en service ses capacités de dessalement, permettant de fournir 60 millions de m³/an d’eau à la région Sud de Casablanca. Le Pipeline d’eau Jorf Lasfar-Khouribga, pratiquement achevé, garantira un approvisionnement en eau non conventionnelle pour répondre aux besoins industriels du site de Khouribga et réduire la pression sur les ressources naturelles.
En matière d’énergie, OCP intensifie sa transition vers le renouvelable. La phase 1 du projet solaire (202 MW), les travaux affichent un taux d’avancement de 98% sur les sites de Khouribga et Benguerir. Sans oublier l’injection des premiers kWh verts sur la mine de Benguerir dès septembre 2024, un projet qui s’inscrit dans la stratégie de décarbonation d’OCP et sa trajectoire vers la neutralité carbone d’ici 2040.