C’est parti pour l’Université internationale Averroès, ex-Atlantique. Ce changement de nom intervient dans un contexte réglementaire clarifié : lors de sa réunion du 25 avril 2025, la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNACES) a officiellement accordé le statut d’université privée à l’établissement. Une évolution positive à mettre à l’actif du ministre de tutelle Azzedine El Midaoui, qui a corrigé les égarements de son prédécesseur sur ce dossier…
Présidée par le Pr Rachid Mrabet, l’UIA a organisé sa conférence inaugurale de la nouvelle université en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri. Celui-ci a profité de cette occasion pour aborder la question complexe de l’employabilité des jeunes et les mesures déployées par le gouvernement pour aider les jeunes diplômés à accéder au marché de l’emploi. Conçu pour accueillir jusqu’à 2.500 étudiants, le campus situé dans le quartier la colline à Sidi Maarouf regroupe trois écoles aux orientations distinctes mais complémentaires : Averroès Engineering School, Averroès Business School, et Averroès School of Law and Politics.
L’offre académique s’enrichit d’un Executive Center et d’un centre de recherche appliquée. Le nouveau campus, situé route de Nouaceur à Casablanca, se veut un lieu d’excellence, pensé pour favoriser l’apprentissage par projet, les interactions interdisciplinaires et l’insertion professionnelle en s’appuyant sur la formation en alternance (phase théorique à l’école et pratique en entreprise). Un dispositif de haute importance qui permet à l’apprenant de gagner en expérience professionnelle et que le gouvernement ferait mieux d’encourager dans le cadre d’une future réforme du code du travail.