Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a annoncé récemment la publication au Bulletin Officiel (BO) de cinq arrêtés qui complètent le dispositif réglementaire de la loi 80-14 sur l’hébergement touristique. Objectif : initier une transformation qualitative du secteur et une expérience-client irréprochable.
Tous les établissements d’hébergement touristique bénéficieront désormais d’un système de classement en étoiles simplifié et harmonisé avec les standards internationaux, indique le ministère dans un communiqué.
Par exemple, les maisons d’hôtes, les résidences de touristes et les hôtels clubs, qui étaient classés en catégories, seront désormais classés en étoiles à l’instar des hôtels. Les établissements emblématiques comme les Riads et Kasbahs intègrent aussi ce système de classement, ce qui leur permet de mieux différencier leur offre tout en valorisant leur authenticité.
Cette classification par étoile universellement comprise, offrira aux touristes plus de clarté et de fiabilité dans leur choix d’hébergement, et aux acteurs du tourisme une meilleure transparence de leur offre.
En plus des infrastructures et des équipements, la qualité de service devient un critère central d’évaluation, examiné à chaque étape du parcours client. Dans ce sens, des visites mystères seront menées régulièrement par des auditeurs spécialisés, qui évalueront la qualité de service suivant une grille très détaillée (jusqu’à 800 critères en fonction du classement) établie avec l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme).
La classification des établissements ne sera plus accordée de manière définitive, mais réévaluée régulièrement tous les 7 ans pour les nouveaux établissements, puis tous les 5 ans.