Un phénomène méconnu au Maroc et pourtant omniprésent dans les plages des villes atlantiques est en partie à l’origine de la hausse des drames par noyade. Explications.
Laila Lamrani
Le nombre de noyades a explosé au Maroc de manière inhabituelle lors de cette saison estivale. Depuis le début de la saison estivale, en mai 2025, quelque 9.413 personnes en difficulté ont été recensées dans les différentes plages du pays, selon des données officielles de la direction de la Protection civile. Parmi elles, 9.365 ont pu être sauvées alors que 31 baigneurs ont perdu la vie et 17 autres sont toujours portés disparus. Les drames se sont produits notamment dans les plages du Maroc Atlantique, notamment à Casablanca, Agadir et El Jadida. Plus de 70 cas de noyade ont été enregistrés sur les plages d’Agadir entre avril et mai 2025. Cette hécatombe s’explique par les épisodes de canicule de ces dernières semaines qui ont provoqué une affluence massive vers les sites de baignade. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte comme les baignades imprudentes, l’ignorance des drapeaux noirs et les appels à la prudence et la recherche de fraîcheur dans des lieux parfois inadaptés. L’autre raison des noyades est à chercher dans les baïnes, un phénomène marin très connu en France mais complètement ignoré au Maroc et pourtant omniprésent dans les plages de la côte atlantique…Les autorités (protection civile et communes) n’ont jamais communiqué sur ce danger qui menace les estivants ni alerté la population sur le meilleur de s’en prémunir…
Une baïne est une bassine, un espèce de trou dans le sable formé le long de la plage sur une largeur très variable. Ce peut être des cuvettes ou des flaques dans lesquelles les enfants aiment patauger (car l’eau stagne et peut y être plus chaude) tandis que certaines peuvent faire des dizaines ou des centaines de mètres de longueur, voire plusieurs kilomètres. Les baïnes sont souvent trompeuses, pouvant sembler inoffensives pour la majorité des baigneurs en raison de leur apparence calme. Or, c’est sous l’eau que le processus commence… Pendant la marée basse, la cuvette est pratiquement vide, les baigneurs et plus particulièrement les enfants peuvent venir s’y baigner sans crainte. Mais lorsque la baïne, se remplit d’eau, elle finit par déborder lorsqu’elle est pleine, sous l’effet des vagues et de la marée. C’est à ce moment que se crée un fort courant de sortie de baïne, ou courant d’arrachement. La mer se retire du trou et entraîne les nageurs vers le large. La taille des vagues peut amplifier la force de ce courant d’arrachement. Même un très bon nageur ne peut y résister et il s’épuisera inutilement à essayer !
Comment déceler les baïnes ?
Il faut. donc faire attention aux cuvettes et aux flaques, notamment celles où les enfants s’amusent à marée basse. Une fois la marée montante, celle-ci va remplir et cacher le trou : la mer paraît ici assez calme, mais ce calme peut au contraire masquer un courant de sortie. Même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut donc plutôt se baigner dans les vagues, et bien entendu dans la zone de bain délimitée par les sauveteurs.
Comment déjouer les dangers des baïnes
S’informer sur les conditions de la plage avant de se baigner. Vérifiez si des baïnes sont présentes et si des drapeaux de baignade sont en place. Ne vous baignez jamais seul. Si vous êtes pris dans un courant, il est plus facile de vous faire aider. Ne paniquez pas si vous êtes emporté par le courant. Nagez parallèlement à la côte pour sortir du courant, puis regagnez la plage en biais, en suivant les vagues. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne vous baignez pas dans les baïnes. Privilégiez les zones surveillées par les maîtres-nageurs sauveteurs. Respectez les consignes de sécurité et les drapeaux de signalisation.
Que faire si vous êtes pris dans un courant ?
Ne luttez pas contre le courant. Vous risqueriez de vous épuiser. Flottez sur le dos et laissez-vous porter par le courant. Essayez de signaler votre présence et de demander de l’aide. Nagez parallèlement à la côte pour sortir du courant, puis regagnez la plage en biais.