Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi :  » J’assume mon impôt-pularité »

Une équipe du Canard a été accueille par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi après l’éclatement d’un scandale sur la donation d’un terrain à sa femme et dont il a sous-evalué la valeur…

Propos recueillis par Laila Lamrani

Des documents fuités sur la chaine Telegram par le fameux groupe de hackers Jabaroot révèlent que vous avez sous-estime la valeur d’un bien immobilier transféré à votre femme pour payer moins d’impôts. C’est de la fraude fiscale?

Vous savez, je m’en fisc ! Comme je l’ai expliqué sur un site électronique il s’agit d’un terrain dont j’ai fait don à ma femme et à partir de là je me suis permis de l’évaluer à un million de DH alors qu’il vaut 11 fois plus. C’est mon droit le plus absolu d’en fixer le prix que je veux puisqu’il s’agit d’une opération où je n’ai réalisé aucun bénéfice.

Mais le donateur n’a pas le droit de sous-évaluer le bien transféré pour payer moins d’impôts sous prétexte que vous n’avez pas touché de plus-value de l’opération… L’administration fiscale ne permet pas ce genre de passe-passe…

C’est mon appréciation de la chose quitte à ce que je sombre dans l’impôt-pularité… En tant que ministre de la Justice, j’ai décidé qu’il vaut un million de DH au lieu de 11. Un point à la ligne. Je ne comprends pas pourquoi on veut créer un grand scandale autour d’un petit privilège…

Libre à mes détracteurs de voir dans mon geste un acte de fraude. Moi, je n’y vois qu’une preuve d’amour envers ma moitié, une pauvre femme sans ressources, qui me supporte depuis 30 ans. Mon acte de générosité conjugale doit normalement être salué par les milieux féministes au Maroc et à l’étranger.

Ah bon !

Je suis sérieux. Je suis un mari qui fait du bien à sa femme, un exemple à suivre qui a enrichi la Moudawana d’une manière concrète. Je profite de l’occasion pour que tous les hommes mariés s’inspirent de ma démarche pour que la paix conjugale devienne une valeur durable.

Mais les Marocains ne possèdent pas tous un foncier dans le quartier huppé de Souissi à Rabat….

Ils n’ont qu’ à travailler dur comme moi pour se l’offrir avant de l’offrir à leur épouse.

En sous-évaluant son prix ?

La sous-évaluation est un privilège ministériel…

Mais pourquoi vous êtes régulièrement au cœur de la controverse alors que les autres ministres sont discrets ?

Bonne question : Parce que n’est pas Ouahbi qui veut. Et puis, il faut savoir que Je suis dans le viseur de l’internationale de la délation et de la transparence dont le chef n’est autre que le journaliste Hamid Mahdaoui que j’ai fait condamner à la prison et à une forte amende dans l’espoir de le faire taire.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate