Sur le dossier ukrainien, Donald Trump est sorti les mains vides de sa rencontre avec Vladimir Poutine qui s’est déroulée en Alaska vendredi 15 août 2025. Manifestement, le dirigeant russe continue à balader son homologue américain…
Laila Lamrani
Les échanges entre les deux présidents ont duré plus de deux heures sans que le milliardaire américain ne parvienne à arracher à son hôte auquel il a déroulé le tapis rouge un accord sur le-cessez-le-feu sur le front ukrainien. Ce qui n’a pas empêché les deux hommes de juger leur rencontre productive et constructive. Mais dans les médias occidentaux notamment, c’est un autre son de cloche qui domine : la déception. Surtout que tout le monde pensait que Trump pouvait convaincre Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine, principal ordre du jour de cette rencontre au sommet qui s’est tenue sous le signe de « à la poursuite de la paix ». Le Washington Post évoque par exemple « des paroles chaleureuses » mais une « fin prématurée » à la rencontre.
Pour preuve, si les pourparlers étaient prévus pour durer initialement six à sept heures, ils n’ont finalement duré que trois heures. « Le sommet a commencé avec un tapis rouge et s’est terminé par une sortie anticipée et sobre », écrit le journal sur son site internet. Même son de cloche du côté du Wall Street Journal qui estime que « Trump a déroulé le tapis rouge à Poutine mais n’a pas obtenu grand-chose en retour». Le New York Times abonde dans le même sens, en faisant observer que les deux dirigeants ont affiché « leur amitié », permettant « au président Vladimir Poutine de mettre fin à son isolement diplomatique ». « L’échec du président Trump à parvenir à un accord n’a fait que rendre son accueil chaleureux au dirigeant russe encore plus frappant », ajoute le quotidien. Du côté de la télévision, la chaîne CNN, connue pour ne pas être appréciée du camp républicain, s’est interrogée sur le fait d’avoir accepté que Vladimir Poutine, « ancien espion du KGB », « monte dans la voiture présidentielle ». Même Fox News, plus proche des idées de Donald Trump, n’a pas loué les résultats du sommet, ne sachant s’il fallait se « réjouir » ou non. Du côté de l’Europe, dont les dirigeants ont cru jusqu’au bout dans la capacité de Donald Trump d’obtenir un cessez-le-feu dans la guerre russo-ukrainienne, la déception est tout aussi grande. Le Monde souligne « l’échec manifeste » du président américain.
En Espagne, El Pais estime que le président russe est resté campé sur ses positions malgré l’accueil enthousiaste réservé par les Américains en Alaska La presse ukrainienne a exprimé à son tour sa déception et son amertume à son tour, alors que les espoirs de trêve étaient déjà bien maigres, Kiev n’ayant pas été convié à la réunion d’ Anchorage en Alaska. « Cette rencontre était écœurante mais Poutine l’a adoré », titre le Kyiv Independent. Et les adjectifs peu flatteurs de fuser : un sommet « honteux », « et finalement inutile ».
Donald Trump a affirmé, dans un entretien sur Fox News après la rencontre avec le président russe, qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine était désormais du ressort du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Maintenant, ça dépend vraiment du président Zelensky, pour y parvenir. Et je dirais également des pays européens, ils doivent s’impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky », a déclaré le républicain, sans donner plus de détails sur le sommet du jour. Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés sans accord de cessez-le-feu dans une guerre qui dure depuis 3 ans. Mais ils se sont peut-être entendus lors de leurs échanges sur le terrain des affaires qui reste la principale préoccupation du président américain. Du gros business entre Washington et Moscou aux dépens de l’Europe et de l’Ukraine ?