Une équipe du Canard a alpagué le très discret ministre RNI chargé de l’Investissement, actuellement en vadrouille en Chine, pour l’interroger sur sa valeur ajoutée au gouvernement…
Propos recueillis par Laila Lamrani
Depuis votre nomination en octobre 2024 au poste de ministre délégué chargé de l’investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, on n’a pas entendu votre voix. Seriez-vous également un expert en économie de la parole ?
En fait, je suis tout le temps en vadrouille à l’étranger , ce qui fait que je n’ai pas le temps de blablater comme nombre de mes collègues le font bien d’ailleurs…
Vous, c’est du concret ?
Absolument, je voyage beaucoup, donc je suis concret, fort de centaines d’heures de vol au compteur. C’est à cela qu’on reconnaît un ministre qui bosse pour son pays…Ma passion pour les déplacements professionnels, qui est un travail à plein temps, m’a conduit jusqu’ici aux Pays- Bas, Suisse, Belgique, Japon, Corée du sud et Chine… Avant la fin de vie de ce gouvernement, je compte ajouter à mon carnet de périples d’autres destinations exotiques comme le Brésil, l’Australie, le Canada et le Kenya…
Qu’est-ce que vous avez ramené de vos voyages comme investissements au Maroc ?
Beaucoup de promesses en béton. De quoi remplir des livres en plusieurs tomes qui serviront certainement à alimenter mes futures mémoires. Sur ce plan, je suis un ministre très investi
Mais encore?
Dès que j’expose les atouts du royaume en termes d’attractivité et de stabilité, mes interlocuteurs montrent un intérêt non feint pour faire de notre pays une plate-forme pour leurs projets.
Vous êtes un ancien cadre de BMW et à ce titre un expert du secteur automobile doté d’un bon carnet d’adresses en allemagne.
Et alors?
Le Maroc pourrait-il espérer une implantation du constructeur allemand au Maroc grâce à l’entregent de son ministre de l’investissement?
En vérité, je ne me suis pas investi dans ce dossier que je considère perdu d’avance vu qu’il est difficile de voir un troisième constructeur s’implanter à côté surtout de Renault à Tanger Med.
Comment comptez- vous marquer votre passage ?
En faisant en sorte que les choses roulent pour moi…