Président de l’Olympique de Safi et député de la même ville, Mohamed El Hidaoui a écopé en première instance de 18 mois de prison ferme, tandis que le second accusé, un journaliste sportif, en a pris pour 10 mois.
Dans la torpeur de l’été, l’affaire du trafic des billets du mondial du qatar 2022 qui a scandalisé l’opinion publique a connu une issue judiciaire. Avec la condamnation par le tribunal de première instance de Ain Sebaa (Casablanca) des deux principaux accusés : Mohamed El Hidaoui et Adil El Omari, respectivement président du club de football Olympique de Safi et journaliste sportif à Radio Mars. L’un et l’autre mis en cause, dont la défense a interjeté appel, ont écopé le vendredi 11 août de 18 et 10 mois de prison ferme pour escroquerie. Les tickets par qui le scandale est arrivé n’étaient pas censés être vendus , une partie ayant été officiellement achetée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour les distribuer aux supporters marocains souhaitant soutenir les Lions de l’Atlas lors de leur match historique contre la France en demi-finale. Mais un bon paquet des billets a fait l’objet d’une revente au marché noir et au prix fort. Résultat : les premiers supporteurs ont débarqué au Qatar sans obtenir leur billet, ce qui a énervé certains qui ont fait un grand boucan dans l’enceinte de l’aéroport de Doha en entrant en conflit avec les forces de l’ordre du pays hôte. Scandale… Devant ce scénario pour le moins inattendu, plusieurs vols opérés depuis le Maroc par Qatar Airways transportant plusieurs centaines de supporters seront annulés sur décision probables des autorités qataries. Au moment des faits, celui qui était pointé du doigt dès le début dans ce scandale, est le très sulfureux Mohamed Boudrika, député et président de commune et patron du Raja. C’est lui qui a été accusé par de nombreuses victimes d’avoir orchestré ce trafic honteux. Il sera entendu mais pas inquiété. Il faut en déduire que Boudrika est un bienfaiteur de l’humanité et que tout ce qui se raconte sur son compte n’est que mensonges !
L’expédition à l’ombre M. El Hidaoui, qui se trouve être aussi député de Safi sous la bannière du RNI, a surpris plus d’un. A commencer par son avocat Mohamed Ben Malek qui après le prononcé du jugement a exprimé son étonnement face aux caméras en expliquant que le dossier de son client ne comporte aucune preuve justifiant son emprisonnement…Allant jusqu’à affirmer que M. El Hidaoui était injustement condamné, il n’est pas loin de penser, tout comme son co-accusé qui l’avait défendu sur les ondes dans la foulée de son interrogatoire par la police, que son client a servi de victime expiatoire dans ce dossier…Mais un enregistrement sonore qui avait fuité sur les réseaux sociaux accable le président de l’Olympique de Safi. Dans cette séquence sonore jugée par la justice comme preuve irréfutable de la culpabilité du parlementaire, on l’entend deviser au téléphone avec un supporter marocain qui avait l’air de vouloir acheter deux billets et qui lâche brutalement à la fin de la communication : C’est bien 12.000 DH les deux tickets ? Confirmation instantanée de son correspondant au bout du fil enregistré à son insu dans des circonstances qui restent peu claires : « Oui, 12000, 12.000 (…) mais ne tarde pas s’il te plait ». Devant les juges, M. El Hidaoui a nié avoir trempé dans la revente des tickets, affirmant qu’il en a acheté sur ses propres deniers pour les offrir aux jeunes de sa ville…
Cet échange téléphonique, qui exhale pour ses partisans les relents d’un piège tendu à l’élu, est troublant. Le député de Safi est un homme riche qui a fait fortune dans l’exportation du poisson. Cette notabilité locale qui jouit d’une bonne image auprès des safiotes n’avait pas besoin a priori de tremper dans ce petit trafic. Pour quelque milliers de dirhams, il a, paraît-il, facilement mordu à l’hameçon…