Berrechid abrite désormais un nouveau fleuron de l’industrie marocaine de défense. L’Administration de la Défense nationale, le ministère indien de la Défense et le groupe TATA Advanced Systems Limited (TASL) ont inauguré mardi 23 septembre l’usine TATA Advanced Systems Maroc (TASM), dédiée à la fabrication des véhicules blindés de combat WhAP 8×8.
Un partenariat stratégique chiffré
• 35 % de contenu local dès le lancement, objectif 50 % à moyen terme grâce à l’intégration progressive de fournisseurs marocains.
• 90 emplois directs créés dès la première phase, auxquels s’ajoutent 250 emplois indirects dans l’écosystème régional.
• Production destinée aux FAR, mais également au marché international à fort potentiel, avec une plateforme d’exportation tournée en priorité vers l’Afrique.
Signée en septembre 2024, la convention d’investissement avec l’industriel indien place le Maroc sur la carte des pays capables de produire des blindés de dernière génération.
Une usine vitrine de la montée en puissance industrielle
Implantée dans la zone industrielle de Berrechid, la TASM est conçue pour accompagner la montée en puissance d’un écosystème national de défense, grâce à des infrastructures modernes et à un programme de transfert de technologies.
Le projet prévoit une formation intensive des talents marocains, qui auront accès à des filières de production et de maintenance de véhicules de défense de pointe.
Un levier de souveraineté et d’ouverture
Pour l’Administration de la Défense nationale, cette unité, première du genre au Maroc, s’inscrit dans la Vision Royale d’autonomie industrielle et technologique, tout en illustrant la coopération Sud-Sud entre Rabat et New Delhi. TASL met à disposition de ses partenaires marocains son expérience internationale et ses technologies avancées, déterminantes dans l’émergence d’une industrie de défense nationale capable de répondre aux besoins du pays et du marché extérieur. Avec l’usine de Berrechid, le Maroc franchit une nouvelle étape : passer du statut d’importateur à celui de producteur et d’exportateur de blindés modernes.








