C’est officiel ! Alors que le Maroc manque cruellement d’installations sportives grand public, Rabat a décidé de se doter d’un joyau absolument indispensable qui ouvrira bientôt ses portes : un stade de hockey sur glace!
Standing ovation ! Pour la modique somme de 246 millions de DH ( l’équivalent de 10 piscines de quartier qui font cruellement défaut à un pays qui possède pourtant deux façades maritimes), le Maroc s’est offert un temple du hockey sur glace digne des plus grandes ligues nord-américaines!
Il était en effet grand temps de résoudre le problème le plus pressant de la jeunesse : le manque criant de patinoires olympiques à température contrôlée, accessibles uniquement par ceux dont le portefeuille est aussi bien garni que la semelle de leurs patins est affûtée.
Pendant que gamins et adultes issus des classes populaires et moyennes populaires se bousculent dans les couloirs de la seule piscine de Casablanca ( celle du complexe Mohammed V), une poignée de privilégiés auront bientôt la possibilité de slalomer entre les mises en échec dans un cadre climatisé à -5°C. Parfait pour se rafraîchir les idées… et le compte en banque de papa.
Les promoteurs insistent sur le caractère multisports du complexe, mais ce qui domine c’est bien l’image d’un investissement glacial qui pétrifie les esprits.
Les défenseurs du projet ne manqueront pas de rétorquer que le sport pour tous est une priorité. Mais c’est justement le cas ! « Tous ceux qui pratiquent le hockey, bien sûr. Et qui sont-ils ? Une question vulgaire. L’important, c’est le spectacle et le prestige national. Imaginez la gloire quand l’équipe nationale affrontera le Luxembourg en match amical ! Les médias du monde entier en parleront. En page 18 de la rubrique « Faits Divers Insolites ».
Le complexe, lui-même, est une merveille d’ingénierie : une coque architecturale originale, des loges VIP équipées de fauteuils certainement massants, et un dispositif de fabrication de glace si perfectionné qu’il consomme autant d’électricité qu’un village de 5000 habitants. L’écologie, c’est bien, mais une patinoire bien lisse, c’est mieux. Alors si vous regrettez le manque chronique d’infrastructures sportives grand public, une piste d’athlétisme, des courts de tennis ou des terrains de basket, souvenez-vous de la vision à long terme des élus. Ils ne construisent pas pour le sport d’aujourd’hui, si commun et pratiqué par le plus grand nombre. Non, ils bâtissent pour le sport de demain : rare, cher, et résolument distingué.
Vive le hockey, ce sport si populaire qu’il fallait absolument un grand complexe pour l’abriter. Et pour les autres sports ? Ils peuvent toujours patiner… sur la glace de l’indifférence générale.