Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, une information qui a suscité des réactions vigoureuses au niveau national et international.
María Corina Machado, opposante de 58 ans au président vénézuélien Nicolás Maduro, est une figure de la droite radicale et leader du parti Vente Venezuela. Elle a été distinguée « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le Comité a salué en elle « l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine » et une « figure clé et unificatrice » d’une opposition autrefois divisée.
María Corina Machado a dédié son prix « au peuple vénézuélien qui souffre » mais aussi au président américain Donald Trump, pour son « soutien décisif ». Elle a déclaré que le prix était « un élan pour conclure notre tâche : conquérir la Liberté ». Le président Nicolás Maduro a réagi en traitant la lauréate de « sorcière démoniaque », un qualificatif qu’il utilise fréquemment à son encontre. En guise de réponse, le Venezuela a fermé son ambassade à Oslo, en Norvège, pays qui décerne le prix Nobel.»








