Maroc Telecom a bouclé les neuf premiers de 2025 avec des indicateurs positifs, qui confirment la résilience du groupe malgré un contexte de plus en plus concurrentiel.
Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé ressort à plus de 27,27 milliards de dirhams (MMDH), en croissance de 1,2% par rapport à la même période un an auparavant. Cette performance est tirée par la hausse des parcs dans les filiales Moov Africa. Sur le marché national, le chiffre d’affaires s’est établi en revanche à 13,9 milliards de dirhams, en repli de 3,3 % sur un an, résultante d’une concurrence accrue et d’un encadrement tarifaire strict sur les activités mobiles.
La base clients dépasse désormais les 81 millions d’abonnés, en progression de 1,8% par rapport à l’exercice précédent. Une croissance redevable essentiellement à la bonne tenue des succursales africaines (+3,3%), ce qui démontre la pertinence du modèle de développement du groupe à l’international.
Le résultat net part du groupe ( RNPG ) a atteint pour 5,5 milliards de dirhams ( intégrant les rétrocessions perçues dans le cadre des accords avec Wana ) mettant fin aux litiges sur le dégroupage) contre un EBITDA de près de 14 milliards de dirhams et une marge confortable de 50,2%. Autre indicateur positif, la dette nette consolidée du groupe recule de 22,9 milliards à 17,9 milliards de dirhams, ramenant le ratio Dette/EBITDA à 0,9x, niveau maîtrisé qui renforce la solidité financière du Groupe.
Les investissements poursuivent leur dynamique habituelle. Grimpant à 3,4 milliards de dirhams (+44 %), soit 23,8 % du chiffre d’affaires, ils ont été alloués à la mise en route de la 5G dont le groupe a décroché une licence cette année. L’investissement consenti à cet effet s’élève à 900 millions de dirhams, marquant une étape decisive vers la nouvelle génération de services très haut débit.







