8ème édition du Fica du Canard Libéré : La caricature prend le large à Agadir

Avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le cadre de son programme d’activités artistiques, l’Association Atlas de la Caricature (AAC) et l’hebdomadaire satirique le Canard Libéré organise du 13 au 16 novembre 2025 à Agadir la 8ème édition du Festival International de la Caricature en Afrique (FICA) et la 8ème édition du Concours International de la Caricature Maroc. Le thème choisi pour cette année est le grand sujet écologique par excellence dont dépend l’avenir de l’écosystème terrestre et la vie sur terre : les mers et les océans. Une richesse inestimable en danger en raison notamment de la pollution et de la surpêche.

Dans le cadre du FICA, les caricaturistes et dessinateurs de presse issus de nombreux pays sont invités à nous faire réfléchir chacun dans son style sur cette problématique de haute importance qui nous concerne tous. Des dessinateurs au nombre de 419 dont 27 issus du Maroc et 72 pays étrangers ont contribué à cette édition avec 1227 œuvres exceptionnelles les unes que les autres.

Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyen d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du FICA. Ces derniers entendent capitaliser sur la réussite des éditions précédentes, tout en travaillant sur la fidélisation des professionnels du dessin marocains et étrangers mais aussi du public, enfants, jeunes et adultes qui bénéficient d’espaces dédiés au sein du festival. Agadir, comme à son accoutumée, accueille cette belle initiative réalisée par et pour les caricaturistes. Au bénéfice du public et des amateurs de cet art majeur.

Pour sa 8ème édition, le Festival entend continuer à cultiver dans une ambiance conviviale cet esprit de famille et de création artistique qui font sa force et son originalité. Avec le souci de partager la passion pour l’art de la caricature et du dessin de presse avec le public.

En plus de l’exposition permanente des caricatures, le Festival rendra cette année un vibrant hommage au caricaturiste marocain Bouali Mbarek, en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du dessin de presse et globalement du champ culturel et médiatique national ; nous consacrons également une importante partie des travaux du festival aux enfants qui sont la relève de demain.

Dans ce cadre, deux grands ateliers seront animés par les caricaturistes en présence d’un groupe d’enfants de la région Souss-Massa. Au menu également, une conférence-débat autour du thème Musées Intelligents, Apprenants Créatifs : L’Ère de l’Éducation Augmentée par l’Art et l’IA animée par un groupe de chercheurs universitaires. Artistes engagés et acteurs incontournables de la scène publique en dépit des risques de la censure, les caricaturistes sont assurément les témoins privilégiés du monde dans lequel nous vivons et ils se positionnent en éveilleurs de conscience. Leurs coups de crayons nous informent, nous invitent à la réflexion et nous font réagir sur les différents aspects souvent complexes du monde où nous vivons.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate