France : Sarkozy remis en liberté mais pas encore sorti de l’auberge

Nicolas Sarkozy continue à clamer son innocence…

Laila Lamrani

Nicolas Sarkozy a quitté la prison de la Santé à Paris , lundi 10 novembre, dans l’après-midi, pour rejoindre son domicile après 20 jours d’incarcération. Ainsi en a décidé la cour d’appel de Paris. L’ancien président, dont l’incarcération après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, a suscité de vives réactions, est désormais soumis à un contrôle judiciaire qui lui interdit de quitter le territoire français.

La juridiction constate que Nicolas Sarkozy, de par son enracinement en France tant par sa famille que par sa carrière et son patrimoine, ne présente pas le risque de se dérober à la justice française. L’ex-président s’est toujours rendu aux convocations judiciaires. « Il ne ressort ni des réquisitions du ministère public, ni de la motivation des premiers juges ayant conduit au prononcé d’une incarcération différée qu’il existerait un risque d’insuffisance de garanties de représentation », note la cour d’appel.

Nicolas Sarkozy n’en a pas fini avec la justice. Le 26 novembre prochain, la Cour de cassation doit rendre sa décision concernant l’affaire du financement illégal de sa campagne électorale de 2012, le dossier dit Bygmalion. Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy avait été condamné en février 2024 en appel à un an de prison dont six mois ferme.

L’ancien président de la République est également mis en examen, tout comme Carla Bruni, dans un dossier avec Mimi Marchand, tous soupçonnés d’avoir payé Ziad Takieddine (décédé le 23 septembre 2025 à Beyrouth) pour qu’il fasse des rétractions publiques dans le dossier libyen. Cette enquête est en cours depuis 2021.Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est visé par une plainte d’Anticor sur l’attribution du mondial de football au Qatar.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate