La RAM prend de l’altitude

Le président de la RAM Hamid Addou.

La flottille actuelle de la compagnie, 60 avions, est devenue trop petite pour porter les nouvelles ambitions d’un transporteur qui a décidé de quadrupler son parc aérien à l’horizon 2037.

La RAM est résolue à changer de dimension et elle s’en donne les moyens en comptant multiplier presque par quatre à l’horizon 2037 sa flotte aérienne actuellement composée de 60 appareils. Un pari audacieux, coûteux aussi, sur l’avenir dont le président Hamid Addou a détaillé les composantes et les enjeux  lors d’une  belle cérémonie de présentation de la nouvelle vision stratégique et le nouveau positionnement de marque de la compagnie qui a eu lieu  lundi 23 octobre dans l’enceinte du hangar Latécoère, le bâtiment mythique de l’ancien aéroport Casa-Anfa. En présence d’un aréopage de partenaires de la compagnie, de hauts responsables, de professionnels du tourisme et de faiseurs d’opinion. Parmi l’assistance, trônaient  aux premières loges, les ex-présidents de la compagnie, Mohamed Berrada, Mohamed Hassad et Driss Benhima, rejoints dès le début de la conférence sur demande insistante du maître des céans du moment par Zohra Soubaa.

Incontournable doyenne et mémoire du personnel RAM qu’elle a intégré en 1968, elle a occupé essentiellement la fonction d’assistante des PDG qui se sont succédé à la tête du transporteur créé en 1957 depuis  l’époque général Driss Benomar (1977-1984). Quelle longévité! Cette grande dame n’a pas fait que survoler la compagnie. Chapeau bas ! La nouvelle RAM, elle, veut prendre de l’altitude. Voyager encore plus loin et transporter plus de monde. Avec 200 avions, elle sera en effet en mesure de faire embarquer 31,6 millions de passagers issus de 143 destinations  contre 7,5 millions originaires de 99 pays actuellement pour 60 appareils, annonce, enthousiaste, son président. L’agrandissement de la flotte implique l’ouverture de nouvelles lignes moyen et long courrier sur les quatre continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique). Ce n’est pas la seule aspiration de la compagnie qui entend, selon son patron, accompagner l’essor du tourisme national en transportant au départ de 69 pays quelque 21 millions de touristes à l’horizon 2037. En attendant, la RAM est appelée à confirmer sa stratégie en 2027, à s’assurer  la progression de sa flotte et le lancement du point à point touristique, a ajouté M. Addou.

Feuille de route

La RAM sera à l’épreuve d’un autre rendez-vous planétaire : 2030. Cette échéance a valeur de test colossal pour la compagnie qui sera projetée au cœur du monde à l’occasion de l’organisation du mondial  de football en terres marocaine, espagnole et portugaise.

Devenir « un transporteur global  orienté client et plus rentable», tel est le défi que s’est fixé la RAM dans sa nouvelle feuille de route qui comprend aussi une ambition forte pour le transport domestique avec la volonté de construction d’un réseau transversal en vue de connecter les 12 régions du Royaume via 26 lignes et 173 fréquences. Sans passer nécessairement par le hub de Casablanca.

Dans cette nouvelle vision stratégique qui nécessite l’édification d’un écosystème aéroportuaire adapté, le développement durable et la décarbonation sont des  enjeux essentiels. La RAM n’est pas prête tout comme les autres compagnies aériennes, a expliqué en substance Hamid Addou qui s’engage sur une réduction de l’ordre de 8% de l’empreinte carbone de la compagnie grâce aux avions nouvelle génération, le Fuel Effciency Program et le Sustainable Aviation Fuel de l’Alliance Oneworld dont la RAM fait partie.

Une nouvelle campagne de marque est lancée pour accompagner cette volonté de transformation stratégique de la RAM. # DREAMAFRICA # MEET MOROCCO ( rêvez Afrique, rencontrez le Maroc) porte avec la formulation en anglais  la promesse d’une compagnie internationale décidée à étendre encore plus loin les ailes du Maroc en accroissant ses parts de marché dans un secteur en plein essor. Sans se départir de son ADN. Fierté de ses origines dans le respect de la diversité.

Traduire / Translate