Midjourney ou le tueur du métier de photographe

La preuve par l’image c’est de l’histoire ancienne. Elle n’existe plus depuis longtemps déjà. On pouvait  les retoucher comme on veut  sur Photoshop ou en réalisant un photomontage. Désormais, il est possible de fabriquer des images qui paraissent réelles grâce à  une application sophistiquée qui repose sur de l’intelligence artificielle. Son nom : Midjourney.  D’autres applis similaires comme Dall-E et StableDiffusion font obtenir le même résultat.  Mais la dernière version de Midjourney propose des résultats au réalisme saisissant. C’est ainsi qu’on a pu voir les images du président français Emmanuel Macron manifestant dans les rue de Paris, assis sur des poubelles ou habillé  en éboueur. Le réalisme des images est incroyable, ressemblant á des photos de presse, saisies sur le vif.  

Or, tout est faux dans ces images,  identiques à celles montrant l’ex-président américain Donald Trump dans diverses situations:  arrêté par la police, vêtu de la combinaison orange de détenu. Le programme Midjourney est à la portée de tous.  

Simple comme un clic

Créer de fausses images est simple comme un clic.  

Il suffit d’entrer « imagine » suivi de la scène que l’on souhaite élaborer, pour créer une fausse photo au réalisme impressionnant. Il faut vraiment avoir l’œil averti pour ne pas être abusé. Les images made in IA présentent un grain un peu plus lisse, mais les lignes de démarcation entre les différents éléments sont difficiles à repérer pour un œil non averti. Mais à l’avenir, toutes ces petites imperfections permettant de déceler une fausse image seront gommées, anticipe l’universitaire François Fleuret : «D’ici un an ou deux, c’est réglé je pense. Il y a un tel avantage économique, une telle pression économique pour une entreprise.

On pourrait créer des photos de top models par exemple.» Pas seulement. Il est possible de générer les  clichés que l’on veut. Voilà qui risque de ringardiser le métier de photographe de presse et de de reporteur d’images. Avec ces applis diaboliques, on peut même espérer dans un avenir proche se fabriquer une jolie image de marque ou  redorer son image.

Faut-il s’en réjouir au nom du progrès? En tout cas, le constat est là : L’intelligence artificielle n’arrête pas de hacker les activités humaines tout en nous rendant bêtes d’admiration !

Traduire / Translate