Président de la chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss Massa, Saïd Dor est un fin connaisseur de la problématique de l’investissement et des enjeux de développement en général à Agadir et dans la région Souss Massa. Lui-même entrepreneur expérimenté, plusieurs fois député, cet élu chevronné présente dans cet entretien les missions de la Chambre et ses réalisations.
Le Canard Libéré : La chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) Souss Massa occupe une place particulière dans le monde économique d’Agadir et de la région. Comment aidez-vous les différents opérateurs (commerçants, industriels et autres prestataires) dans leur croissance ?
Said Dor : Plus qu’un organisme consultatif, la Chambre est effectivement devenue un organisme actif dans le développement économique de la Région Souss Massa. Cela est en grande partie dû à notre adhésion au plan de développement des Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services, notre socle d’engagement qui a pour objectif de nous repositionner à un niveau fondamental dans la prise de décision.
En plus d’un catalogue de services multiples et diversifiés destiné à nos membres, nous nous sommes positionnés sur l’échiquier régional en tant que membre du Conseil d’administration du CRI, en qualité de membre dynamique au sein de la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) et comme administrateur au sein du Technopark et de la cité d’innovation. A travers sa présence dans toutes ces instances, la Chambre a pu renforcer son rôle à la fois d’impulseur et d’accompagnateur de la dynamique économique régionale.
Quelle est la nature des actions menées par la chambre au profit de ses différents membres ?
La CCIS Souss Massa, en tant qu’institution constitutionnelle, s’est inscrite dans une dynamique citoyenne, pour être présente dans tous les volets de la vie économique de la région, en tant que représentant légal des différentes filières en tant que partenaire et force de proposition. Son rôle va au-delà du statut de représentant et d’interlocuteur des secteurs professionnels pour englober l’animation économique, la promotion des investissements et des exportations, l’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. La diversité de nos missions procède de notre engagement fort pour répondre aux attentes des entreprises en leur proposant des projets en ligne avec leurs ambitions de productivité, de croissance et de compétitivité. Les axes stratégiques de notre action multiforme sont multidirectionnels : Ils vont du renforcement des mécanismes de l’appui aux entreprises à la redynamisation de la politique de la proximité, de l’amélioration des services d’accompagnement des TPE/PME, à la consolidation du rôle de la formation au profit de nos adhérents, à l’accompagnement des entreprises dans leur ouverture à l’international et aux actions d’encouragement de l’investissement étranger. Sans oublier notre intervention via le Centre de la médiation et d’arbitrage et notre politique de proximité par la création de nouveaux guichets.
Développer la communication externe de la Chambre et contribuer à l’animation commerciale et économique de la Région, organiser des forums et salons d’expositions, animer des journées d’études et d’informations thématiques font aussi partie de la panoplie des missions de la CCIS de Souss Massa.
Le Commerce, maillon essentiel de l’économie locale et régionale, est-il mieux outillé et comment la Chambre accompagne les commerçants dans les différentes mutations notamment digitales ?
Le commerce occupe une place importante dans l’économie régionale, vu sa participation directe dans la création de l’emploi et de la richesse. Aujourd’hui, il est temps que ce commerce se modernise pour faire farce à la concurrence de la grande distribution, du e-commerce et du commerce ambulant.
Lors du forum marocain du commerce qui a eu lieu à Marrakech les 24-25 avril 2019, une série de recommandations ont servi à l’élaboration d’une nouvelle « vision nationale du commerce » qui a permis de dessiner une feuille de route portant sur les lignes directrices d’une refonte fédérant et organisant le secteur du commerce.
L’enjeu est bien entendu d’identifier les outils essentiels du développement équilibré du commerce dans toutes ses formes et d’anticiper les mutations du secteur à travers l’accompagnement et la formation. C’est dans ce contexte que la CCIS Souss Massa a pris les devants en initiant un label de qualité pour mettre en valeur le commerce de proximité et le rendre plus compétitif et agile. De même, la CCIS SM s’inscrit dans la démarche de la mise en œuvre d’un ensemble de projets de formation proposé par le ministère de tutelle et la fédération des CCIS Maroc. Pour encourager l’accès à la digitalisation, la CCIS SM organise en parallèle des rencontres de sensibilisation en collaboration avec la société STORENO.
Par ailleurs, la Chambre a accompagné la communauté des commerçants dans le processus de son adhésion au régime de la CPU (Contribution Professionnelle Unique) en organisant en partenariat avec la direction des impôts des caravanes de communication.
Quels sont les domaines d’intervention de la CCIS SM dans le cadre de la déclinaison régionale du programme d’accélération qui a fait d’Agadir une plate-forme de premier plan pour diverses industries allant de l’agroalimentaire, chimie et parachimie, à l’automobile, aéronautique et textile ?
Membre signataire de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), notre institution continue de jouer son rôle de fédérateur pour la concrétisation de ce programme industriel aussi bien par les opérateurs publics que privés. Grâce à la CCIS, la Région Souss-Massa s’est dotée de son propre Technopark en accélérant la régionalisation de ses incubateurs pour la promotion de l’entreprenariat innovant, notamment dans les domaines des TIC.
À cet égard, cette structure d’Agadir accueille, conformément à la convention du projet, près de 100 entreprises, principalement des start-ups et des PME. Le Technopark comprend aussi des espaces et des équipements communs, en plus d’un espace dédié aux conférences d’une capacité totale de 800 personnes et d’autres commodités (crèche, salle de sport et salle de prière).
Parc industriel intégré : Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) notamment dans sa partie foncière, la Chambre a joué un rôle très important auprès des investisseurs, en partenariat avec le club des investisseurs d’Agadir Souss-Massa. Grâce à cette synergie, la commercialisation du parc industriel intégré d’Agadir a été complètement réalisée en puisant essentiellement dans le potentiel régional, ce qui a permis de lancer la 2ème et la 3ème tranche du parc industriel intégré.
Cité d’Innovation : C’est l’une des composantes de la déclinaison du PAI a l’échelle de notre région. Depuis son inauguration par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, la CCIS SM s’est investie dans le processus de sélection des startups par notre participation effective aux différentes réunions du comité de sélection présidées par le Wali de la région.
Tata : La Chambre initie les zones d’activités économiques
Toujours dans le cadre de la mobilisation du foncier industriel visant à répondre aux demandes des investisseurs, la CCIS, a initié la création de la zone d’activité économique de la province de Tata lors des Assises de l’investissement tenues à Tata en novembre 2016, fruit d’un partenariat entre la Chambre, les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil provincial et communal de Tata. En plus de la promotion de l’acte d’investir, il est à préciser que nous participons de façon hebdomadaire aux travaux de la commission régionale unifiée d’investissement qui réalise un travail remarquable.
En effet, depuis l’instauration de la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), érigée en cadre d’évaluation, d’instruction et de traitement des dossiers d’investissement en vertu de la loi 47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement, la CCIS SM participe activement aux travaux de cette commission tenue régulièrement chaque semaine sous la présidence du wali de la région.
Êtes-vous satisfait du degré de concertation et synergie avec les autres institutions représentatives de la ville notamment la municipalité, le conseil régional et la CGEM?
Depuis le début de notre mandat, nous avons veillé à adopter une approche participative, convaincus que nous sommes de l’importance d’associer les opérateurs économiques et leurs institutions élus à la prise de décision sur tous les dossiers d’intérêt économique.
Les axes stratégiques de notre action sont guidés par la volonté de renforcer le partenariat institutionnel afin de promouvoir un lobbying économique utile pour la région Souss Massa. Cela a toujours été notre devise puisque la CCIS SM avait initié, en partenariat avec d’autres acteurs régionaux, la création du collectif régional à la fois pour la concertation et la coordination des initiatives en matière de développement économique.
Le mémorandum d’entente qui a donné naissance à ce collectif a été conclu entre la CCIS SM, le Conseil Régional Souss Massa ainsi que la Chambre Régional de l’Agriculture, la Chambre de l’Artisanat, la Chambre des Pêches Maritimes de l’Atlantique Centre Agadir, la CGEM Union Régionale Souss Massa et le Conseil Régional de Tourisme Souss Massa (CRT).
Ce collectif compte en son sein des compétences reconnues, nous espérons l’élargir à d’autres instances afin de forger une force de proposition et d’action au profit du développement économique de notre région.
Nous avons également conclu des conventions de partenariats avec certaines communes territoriales comme Tiznit, Inezgane… D’autres conventions de partenariats similaires sont à l’étude.
La chambre que vous présidez a pour rôle d’être au service des entreprises dans toute leur diversité; comment se porte l’entrepreneuriat à votre avis dans la région et qu’est-ce qu’il faut, de votre point de vue d’homme de terrain expérimenté, comme mesures incitatives supplémentaires pour le stimuler davantage ?
L’entrepreneuriat est l’un des principaux leviers du développement à la fois régional et national. Pour rappel, le gouvernement a mis en
place toute une batterie de mesures pour améliorer la culture entrepreneuriale et encourager les jeunes à créer leurs propres entreprises.
La CCIS-SM veille à la mise en œuvre de tous les programmes gouvernementaux afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région à travers l’accompagnement et la formation des porteurs de projets durant l’ensemble des phases du projet, depuis le cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’appui à l’élaboration du business plan et l’assistance dans les autres démarches administratives..
A cet effet, nous avons signé des conventions avec des institutions financières, notamment l’association Initiative Souss Massa (ISM) afin d’instaurer une synergie entre les parties prenantes pour arriver à une meilleure inclusion financière des jeunes. Nous sommes heureux de constater que les efforts des uns et des autres ont porté leurs fruits. Bien des choses ont été réalisées mais beaucoup reste encore à faire pour booster davantage l’entrepreneuriat dans la région. Ceci passe par un certain nombre de mesures :
• Assurer une coordination entre les différents programmes et divers intervenants ;
• Faciliter l’accès à l’information: l’entrepreneur souffre de l’absence d’interlocuteur fiable, que ce soit du point de vue des procédures ou des informations ;
• Renforcer les mesures incitatives fiscales.
• Faciliter l’accès au financement qui demeure problématique malgré la baisse des taux d’intérêts et les différents dispositifs mis en place pour encourager l’accès au crédit ;
• Lever les barrières qui empêche les PME à bénéficier de la commande publique ;
• Créer des réseaux entrepreneuriaux, encourager l’acte d’investir à travers les modèles de réussite, promouvoir la culture entrepreneuriale en multipliant les incubateurs au profit des jeunes entrepreneurs avec l’encouragement du parrainage et du monitoring.
Les restaurateurs au menu de la Chambre…
Relevant de la CCIS-Souss Massa, la Commission du tourisme, des congrès et des expositions s’est penchée le 1er mars 2023 sur la situation des restaurateurs d’Agadir. Maillon important de la chaîne touristique, la profession est minée depuis des années par une crise profonde liée à une baisse de fréquentation due à une conjonction de facteurs. Confrontés à une multitude contraintes à la fois conjoncturelles et structurelles, les restaurateurs sont en quête de solutions pour renouer avec la rentabilité. La réunion, qui s’est déroulée en présence du président de la Chambre Saïd Dor et du premier vice-président Bachir Ahechmoud, a justement permis de dresser un état des lieux de la profession et les actions à déployer pour lui permettre de retrouver son attractivité. Les recommandations adoptées lors de cette réunion ont été transmises au bureau de la Chambre pour une concrétisation rapide compte tenu de l’urgence de la situation.