A quand la «der des ders ?»

Lorsque Lhaj Miloud était encore adolescent, il y a quelques décennies de cela, le 21ème siècle lui paraissait bien loin… Et il aimait croire qu’en 2010 ou 2020, tout aurait changé…Les maladies auraient été vaincues, les progrès technologiques auraient permis de produire de quoi nourrir et satisfaire les besoins de l’ensemble de l’humanité… Et surtout qu’il n’y aurait plus de guerre ! Forcément, puisque les pénuries en ressources économiques ont toujours été à l’origine des conflits, et ce depuis la nuit des temps ! Hélas, la triste réalité que nous vivons de nos jours nous démontre que le présent est toujours aussi sombre et l’avenir encore plus incertain… Des virus étranges continuent à se propager semant l’effroi et la mort parmi les peuples… En 2020, le Covid-19 a fait des millions de morts dans le monde, obligeant les dirigeants à adopter des mesures de confinement draconiennes et les économistes à revoir leurs copies… Un Covid-19 qu’on croyait enfin définitivement terrassé mais qui, tel le phénix, semble à chaque fois renaître de ses cendres… En Chine, comme par hasard, là d’où tout est parti ! Ainsi, dimanche dernier, les autorités sanitaires chinoises ont comptabilisé 3 400 nouveaux cas de coronavirus, soit trois fois plus que la veille, rapporte le South China Morning Post dans un article publié sur la plateforme Weibo »… Article qui aurait eu le temps d’être reposté 200.000 fois avant d’être supprimé, au vu du début de panique qu’il avait provoqué !

Profitant de cette (trompeuse ?) accalmie pandémique sur le continent européen, Poutine, le conquérant, a pris le relais de la grande faucheuse en s’attaquant à un pays dont les dirigeants avaient succombé ingénument aux sirènes de l’Otan ! Quant à Biden, il l’a clamé haut et fort, les boys n’iront pas mourir en Europe, cette fois-ci ! Les souvenirs douloureux des deux Guerres mondiales sont encore vivaces ! Ceci dit, le congrès américain a « généreusement » débloqué 15 milliards de dollars pour l’effort de guerre en Ukraine, aide humanitaire comprise… Une goutte d’eau face à la grande armada russe, et quand on sait que le budget de la défense de l’oncle Sam s’élève annuellement à plusieurs centaines de milliards (768, 2 milliards de dollars en 2022) ! Et le temps que les armes arrivent, Kiev sera déjà tombé ! Les pertes humaines se chiffreraient déjà par milliers et pas seulement dans les rangs des militaires… Plusieurs journalistes sont déjà tombés… Parmi eux, Brent Renaud, ancien vidéo-journaliste du New York Times, victime d’une balle (perdue ?) à Irpin. De nombreux civils aussi, dont des femmes et des enfants… « Ach, die Frauen und die Kindern, daran habe ich oft gedacht ! » s’était exclamé Hitler dans les années 30, lorsqu’on lui avait fait remarquer que des innocents risquaient d’être les victimes collatérales du conflit mondial qui se profilait inexorablement : « Ah, les femmes et les enfants, j’y ai souvent pensé !»… Une sensibilité émouvante qu’on n’aurait guère soupçonnée chez le Führer !

Lhaj Miloud a du mal à comprendre qu’en 2021, des hommes dits civilisés continuent à guerroyer comme au Moyen Âge… Pour agrandir leurs territoires, assouvir leurs rêves de grandeur, voire simplement pour régler des comptes personnels… On aurait pourtant pu croire qu’ils se seraient assagis avec le temps… Déjà, la première Guerre mondiale, qui avait fait des millions de morts, avait été voulue comme « la der des ders »… Une expression qui signifie la « dernière des dernières guerres », car beaucoup d’anciens combattants espéraient qu’une telle boucherie ne se reproduirait plus jamais… Hélas, le cauchemar de 14-18 ne fut pas le dernier, loin s’en faut…

Il sera suivi d’autres confrontations, tout aussi effroyables, opposant colonisateurs et colonisés, occidentaux et asiatiques, musulmans et chrétiens… Des guerres où on ne se tue plus à la baïonnette, les yeux dans les yeux, mais en appuyant sur des boutons comme dans des jeux vidéo… en sirotant un café noir ! Des guerres où la technologie a pris le pas sur la bravoure et le pragmatisme sur les valeurs chevaleresques ! Où « des hommes qui ne se connaissent pas s’entretuent pour le compte d’hommes qui se connaissent mais ne s’entretuent pas »… Une phrase de Paul Valéry, toujours aussi criante de vérité ! Il aurait pu ajouter « où des pauvres s’entretuent pour défendre les intérêts des puissants » ! Parce que le fait est que ce sont toujours les pauvres qui en paient le prix fort… Déjà au Moyen Âge, lorsque les seigneurs guerroyaient, les paysans voyaient leurs récoltes brûlées et de terribles famines s’abattre sur eux une fois les cris de guerre et le bruit des armes estompés… Les bolcheviks l’avaient bien compris, en refusant que le petit peuple continue à mourir pour le Tsar et en acceptant de signer une paix séparée avec l’Allemagne en 1917… Avant de récidiver à leur tour quelques années plus tard !

Oui, qu’ils soient au front ou à l’arrière, ce sont toujours les innocents qui sont les premières victimes de la folie meurtrière de leurs « élites »… Les femmes tout autant que les hommes… Les sociologues estiment, sans cynisme, que les guerres mondiales ont contribué à la libération de la femme… Effectivement, elles furent mobilisées par millions dans les usines d’armement pour suppléer au manque de main-d’œuvre masculine… Jouant également, selon eux, un rôle de soutien psychologique considérable auprès des combattants… On aurait aimé que la libération de la femme emprunte des voies moins sanglantes !

Désormais, le monde est donc à la croisée des chemins… La guerre russo-ukrainienne a choqué le monde occidental, peu habitué à voir des scènes de désolation et de destruction chez des populations « qui nous ressemblent…Qui ont la même voiture que vous et moi !». Des commentaires qu’on a pu entendre dans des débats télévisés et qui font froid dans le dos… Qui montrent aussi que les bonnes âmes en Occident établissent bel et bien une hiérarchie dans les malheurs des peuples en fonction de leurs races et de leurs religions… Inconsciemment ou pas !

Et nous, dans tout ça ? Nous n’avons jamais été aussi à deux doigts d’une troisième Guerre mondiale et les voix raisonnables ne sont guère audibles. Peu de pays ont osé se démarquer du troupeau des suiveurs pro-occidentaux… Ils se comptent même sur les doigts d’une main… Et le Maroc en fait partie, prenant de court les chancelleries occidentales, et même Lhaj Miloud qui se croyait expert en diplomatie internationale ! Le Maroc a ainsi, en prenant des risques calculés, démontré qu’il incarnait une vision sage et pacifique, et qu’on pouvait désormais l’ériger en puissance régionale œuvrant pour la paix et la stabilité… Même s’il est vrai que nous devrons nous serrer quelque peu la ceinture pendant le mois de Ramadan, le cours du « betbot » risquant d’exploser, pénurie de blé ukrainien oblige… Notre contribution à nous, à l’effort de guerre !

Traduire / Translate