COVID-19 : Les crématoriums de Pékin sous tension

Scène à Pékin, le 17 décembre 2022. REUTERS/Alessandro Diviggian

Les employés de certains crématoriums de Pékin ont déclaré vendredi qu’ils étaient débordés, alors que la Chine est confrontée à une recrudescence des cas de Covid-19, dont les autorités préviennent qu’ils pourraient toucher son arrière-pays rural sous-développé pendant les prochains jours fériés. Le Covid-19 se propage rapidement à travers la Chine après trois années de mesures de confinement strictes qui ont pris fin la semaine dernière, les autorités sanitaires admettant désormais que la véritable ampleur de l’épidémie est « impossible » à suivre. Le principal organisme chinois de lutte contre le Covid-19 a exhorté vendredi les autorités locales à renforcer les services de surveillance et de traitement pour les personnes qui retournent dans leurs villages ruraux pour rendre visite à leur famille à l’occasion des célébrations du Nouvel An et du Nouvel An chinois. Les médias d’État et les experts chinois de la santé ont minimisé la gravité d’Omicron, l’expert Zhong Nanshan ayant récemment déclaré que le Covid-19 devrait être appelé le « rhume à coronavirus ».

Mais des millions de personnes âgées non vaccinées restent vulnérables, et les magasins ont connu des pénuries généralisées de tests antigéniques et de médicaments contre la fièvre. Deux funérariums de Pékin, contactés par l’AFP, ont confirmé qu’ils fonctionnaient 24 heures sur 24 et offraient des services de crémation le jour même pour répondre à une récente augmentation de la demande, bien que les données officielles n’aient enregistré aucun nouveau décès dû au Covid-19 depuis le 4 décembre. « On nous fait travailler jusqu’à l’os ! Plus de 10 de nos 60 employés sont positifs (pour le Covid-19), mais nous n’avons pas le choix, il y a tellement de travail ces derniers temps », a déclaré à l’AFP un employé du crématorium.

« Nous incinérons 20 corps par jour, principalement des personnes âgées. Beaucoup de gens sont tombés malades récemment ». Un autre crématorium de Pékin a indiqué à l’AFP qu’il y avait une liste d’attente d’une semaine pour obtenir une place. Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Hong Kong a estimé que la Chine pourrait connaître environ un million de décès dus au Covid-19 cet hiver sans une intervention opportune comme la quatrième dose de vaccin de rappel et des restrictions sociales. La Chine n’a officiellement signalé que neuf décès dus au Covid-19 depuis la mi-novembre, bien qu’elle ait enregistré plus de 10 000 infections quotidiennes depuis lors.

Aucun décès dû au Covid-19 n’a été signalé dans le pays entre le 28 mai et le 19 novembre. Lors de la première épidémie dans la ville de Wuhan, de nombreux décès de patients positifs au Covid-19 n’ont pas été signalés en raison des critères nationaux stricts de classification des décès liés au Covid-19, ont rapporté les médias chinois à l’époque. Les responsables de cinq maisons de retraite ont déclaré jeudi aux médias chinois qu’ils n’étaient pas en mesure de se procurer des tests d’antigènes ou des médicaments en raison de la pénurie et qu’ils n’avaient aucun plan d’urgence en cas d’épidémie à grande échelle. Selon des avis publiés en ligne ces derniers jours, de nombreuses maisons de retraite du pays ont maintenu les protocoles de « circuit fermé » de l’époque de la pandémie, dans lesquels le personnel est tenu de vivre sur place. En outre, l’absence de système de soins primaires en Chine signifie que les hôpitaux sont facilement submergés par un afflux de personnes souffrant d’affections relativement mineures.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate