Selon Jean Pruvost, lexicologue, le vocabulaire français serait composé d’environ 500 mots d’origine arabe, voire plus, soit 350 de plus que les mots gaulois qui ne seraient que 150 ! Ci-dessous une liste non exhaustive de mots d’origine arabe commençant par la lettre k : kali vient du mot arabe قِلي et alcali de l’autre mot arabe القَلْيَة al-kalya (cendre de salicorne ), une plante riche en kalium (kalium a été gardé en latin et en allemand). En effet les cendres sont riches en alcali القَلْيَة… c’est-à-dire la potasse ! Le potassium n’a été découvert qu’en 1807 par Humphry Davy, qui l’obtient par électrolyse de la potasse ; c’est d’ailleurs le premier métal isolé par électrolyse. C’est aussi Davy qui forge le mot potassium, à partir du mot anglais « potass » et du suffixe « ium ». Le symbole K du potassium fait référence au kalium, mot forgé à partir de l’arabe قِلي kali.
Le potassium est l’élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K (comme kalium) dans la table périodique de Mendeleïev. Il fait partie du premier groupe du tableau périodique et plus particulièrement des métaux alcalins. Ses propriétés chimiques sont voisines de celles du sodium. Sur Terre et dans les autres corps rocheux il est généralement lié à d’autres éléments au sein de nombreux minéraux. Il est présent dans l’eau de mer à une teneur d’environ 0,4 g/kg, sous la forme d’ions libres. Dans les conditions normales de température et de pression, le corps simple est un métal mou, d’aspect blanc métallique mais légèrement bleuté. Il s’oxyde rapidement au contact de l’air et réagit violemment avec l’eau. Le taux sanguin de potassium est appelé kaliémie. Dans le sang d’un adulte de poids moyen à jeun, il doit être compris entre 3,5 et 4,5 mmol/L. Dosage du potassium dans le sang (kaliémie). Le test de la kaliémie est effectué afin de diagnostiquer ou d’assurer le suivi des déséquilibres chez les personnes souffrantes d’hypertension artérielle, de certaines maladies cardiaques ou de problèmes rénaux. Dans la grande majorité des cas, l’hyperkaliémie est asymptomatique et passe inaperçue.
Certains patients peuvent toutefois ressentir une faiblesse musculaire, une diminution des réflexes ou un engourdissement dans les membres. Le bicarbonate de sodium oral favorise l’élimination du potassium grâce à une excrétion potassique urinaire accrue. Le bicarbonate de sodium peut donc être prescrit pour réduire efficacement le risque d’hyperkaliémie. Les personnes ayant une kaliémie élevée doivent diminuer leur consommation de légumes secs (fèves, lentilles, pois cassés, pois chiche, haricots rouges, haricots blancs…) ainsi que le cacao, le chocolat et les pâtisseries au chocolat… De même, le café en poudre à solubiliser fait partie des aliments riches en potassium : 3,7 g de potassium dans 100 g de café ! Au contraire, un taux de potassium trop bas dans le sang est appelée hypokaliémie et peut survenir en cas de perte digestive par diarrhées ou vomissements ou peut être la conséquence de déperditions urinaires excessives liées à un abus médicamenteux (utilisation de diurétiques). Cette carence entraîne une faiblesse musculaire, une apathie, un gonflement abdominal ou des arythmies cardiaques. (À suivre)