Guerre en Ukraine : Poutine se radicalise et bombarde les Ukrainiens…

Une image satellite montre une vue rapprochée de la fumée s'élevant d'un incendie sur le pont de Kerch dans le détroit de Kerch, en Crimée, le 8 octobre 2022. Maxar Technologies/Handou.

Une puissante explosion a endommagé samedi le pont routier et ferroviaire de Crimée, symbole prestigieux de l’annexion de la péninsule par Moscou et principale voie d’approvisionnement des forces qui luttent pour conserver le territoire conquis dans le sud de l’Ukraine.

L’explosion survenue tôt le matin sur le pont enjambant le détroit de Kertch, dont la Russie n’a pas immédiatement attribué la responsabilité, a suscité des messages de joie de la part des responsables ukrainiens, mais aucune revendication de responsabilité.

Le président Vladimir Poutine a signé un décret ordonnant le renforcement de la sécurité du pont ainsi que des infrastructures fournissant l’électricité et le gaz naturel à la péninsule.

Il a également ordonné la création d’une commission d’enquête.

Les autorités russes ont déclaré que trois personnes avaient été tuées, probablement les occupants d’une voiture qui circulait à proximité du camion qui a explosé. Sept wagons-citernes de carburant d’un train de 59 wagons se dirigeant vers la péninsule et circulant au niveau supérieur du pont ont également pris feu. Le trafic routier  a repris partiellement environ 10 heures plus tard, et le ministère des transports a autorisé le redémarrage du trafic ferroviaire.

Le vice-premier ministre russe, Marat Khusnullin, a ordonné le démantèlement immédiat de la section effondrée du pont, ont rapporté les agences de presse nationales.

Les plongeurs doivent commencer à examiner les dégâts à 6 heures du matin, heure locale (3 heures GMT), dimanche, et une étude plus détaillée au-dessus de la ligne de flottaison devrait être achevée d’ici la fin de la journée, ont-elles rapporté.

La Russie a annexé la Crimée ukrainienne en 2014 et le pont de Crimée de 19 km (12 miles) qui la relie au réseau de transport russe a été inauguré en grande pompe quatre ans plus tard par Poutine.

C’est une artère majeure pour les forces russes qui contrôlent la majeure partie de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, et pour le port naval russe de Sébastopol, dont le gouverneur a recommandé aux habitants de rester calmes et de  ne pas paniquer.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate