Hongrie : Large victoire de Viktor Orban

Viktor Orban.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a remporté dimanche une quatrième victoire d’affilée à l’issue de législatives sur fond de guerre en Ukraine. Lors d’un discours de 10 minutes devant les responsables et les partisans du parti Fidesz à Budapest, M. Orban s’est adressé à une foule acclamant « Viktor ! » et a déclaré que c’était une «immense victoire» pour son parti. «Nous avons remporté une victoire si grande qu’on peut sans doute la voir depuis la lune, et en tout cas certainement depuis Bruxelles» a-t-il ironisé. Un clin d’œil aux capitales européennes qui critiquent sa politique.

«Le monde entier a vu ce soir à Budapest que la politique chrétienne-démocrate, la politique civique conservatrice et la politique patriotique ont gagné. Nous disons à l’Europe que ce n’est pas le passé, c’est l’avenir », a affirmé Viktor Orban.

Le parti Fidesz de M. Orban recueillait 53,35% des voix après le dépouillement de 93 % des bulletins, contre 34,75 % pour l’opposition, a précisé le Bureau national électoral. Fort de cette avance, le Premier ministre est assuré de conserver une majorité des deux tiers au Parlement. Autre surprise du scrutin, le jeune parti d’extrême droite Mi Hazank a dépassé le seuil des 5 % nécessaire pour entrer au Parlement.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate