Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a été élu samedi à la tête de Forza Italia, le parti conservateur fondé il y a 29 ans par le magnat des médias Silvio Berlusconi, décédé le mois dernier.
M. Tajani, 69 ans, qui a été choisi à l’unanimité par le conseil national de Forza Italia, aura la lourde tâche de redonner vie à un parti dont le soutien de l’opinion publique diminuait depuis des années, même avant la mort de M. Berlusconi.
M. Tajani a passé la majeure partie de sa carrière en dehors de l’Italie, en tant que commissaire européen à Bruxelles et président du Parlement européen. Il n’a pas le charisme de son prédécesseur et ne fait pas partie des hommes politiques les plus populaires d’Italie.
« Je reçois un héritage presque impossible », a-t-il déclaré lors du rassemblement à Rome des représentants nationaux, européens et locaux de Forza Italia.
« Il n’est pas facile de diriger un mouvement politique qui a eu pour chef Silvio Berlusconi pendant près de 30 ans », a-t-il ajouté, s’exprimant sur une scène devant une immense image de M. Berlusconi.
Forza Italia est le partenaire junior des trois principaux partis du gouvernement de droite de Giorgia Meloni, derrière les Frères d’Italie de la première ministre et la Ligue de Matteo Salvini.
« Nous voulons être le centre du centre-droit », a déclaré M. Tajani, qui occupe le poste de ministre des affaires étrangères depuis l’entrée en fonction du gouvernement en octobre de l’année dernière.
« Nous sommes différents de nos alliés et nous n’avons pas l’intention de renoncer à notre identité ».
Selon des sondages récents, Forza Italia recueille environ 7 % des voix, derrière la Ligue, qui en compte environ 10 %, et les Frères d’Italie, qui en comptent près de 30 %. Après avoir commencé son activité politique dans un petit mouvement monarchiste dans les années 1980, M. Tajani a rejoint Forza Italia lors de sa création en 1994 et a été le porte-parole de M. Berlusconi dans son premier gouvernement cette année-là.