C’est la crise !

Préparez-vous à vivre des moments difficiles, les amis… La vie va devenir de plus en plus chère et à moins d’obtenir une augmentation conséquente de votre patron bien-aimé, il vous faudra rogner sur l’accessoire et vous contenter du strict minimum. Parce que votre patron, déjà qu’il n’apprécie que modérément votre rendement, ne doit guère être dans les meilleures dispositions pour réserver une suite favorable à votre requête… Jugeant, sans doute que vous devriez vous estimer heureux qu’il ne vous ait pas remercié durant la période de vaches maigres covidiennes ! Et si vous êtes retraité comme Lhaj Miloud, c’est peut-être le moment d’essayer de reprendre du service si vous voulez éviter les fins de mois difficiles.

Mais rassurez-vous, il y a une solution à tout ! Pour le moment, notre valeureux Gouvernement maintient son effort herculéen de subvention des produits de première nécessité… Au prix d’un déficit qui va en se creusant et d’une dégradation annoncée des grands équilibres macro-économiques chers à notre inamovible wali de Bank Al-Maghrib. Et si le Gouvernement fait un effort, il n’y a pas de raison pour que le peuple n’en fasse pas de même… «Baraka mel fchouch !» D’autant plus que c’est jouable, les amis, il suffit pour cela de s’organiser scientifiquement et de manière rationnelle ! Pour ce faire, il vous faudra apprendre à distinguer entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Et il ne sera ici question que des besoins purement physiologiques au sens de la pyramide de Maslow : dormir, se nourrir, boire…  Pour les autres besoins, à savoir la sécurité, l’appartenance, l’estime et l’accomplissement de soi, on verra plus tard… Comment? Non, un smartphone à 4.999 DH TTC ne fait pas partie des dépenses incompressibles !

Lhaj Miloud peut vous affirmer, au vu de sa propre expérience, qu’on peut vivre correctement avec 5.000 DH et terminer dans le rouge avec un salaire de 20.000 DH. Tout est question d’organisation et de résistance à la tentation… Tentations qui vont se multiplier comme chaque année pendant le Ramadan… Mois de jeûne et de recueillement en théorie, mais d’excès en tous genres dans les faits ! Et comme chaque année, votre budget va exploser, si ce n’est déjà fait! Bref, si vous voulez éviter de recourir aux services «désintéressés» de votre banquier ou, pire encore, d’une société de crédit à la consommation surfant sur les misères matérielles du petit peuple, vous avez intérêt à suivre les conseils dispensés gracieusement par Lhaj Miloud sur cette page … Lhaj Miloud qui vous jure, la main sur le cœur, qu’il ne roule pas, ce faisant, pour les autorités !

Victuailles

Conseil n° 1 : on boit un grand verre d’eau à la rupture du jeûne. Comment ça, avant ou après la prière ? La question dépassant les compétences limitées de Lhaj Miloud, elle est à soumettre à votre fquih attitré ! Comme l’affirment à l’unisson nos amis nutritionnistes, les apports bénéfiques de l’eau ne sont plus à démontrer, et pour votre peau et pour votre poche ! Le précieux liquide étant encore abordable et disponible à peu près gratuitement au robinet, il n’est point nécessaire de se ruiner en eau dite minérale, à moins que ne vouliez absolument jeter votre argent par les fenêtres ! Il est prouvé que le plus intéressant dans l’eau en bouteille, ce n’est pas le contenu mais le contenant… que vous pouvez recycler à volonté ! Et l’idée n’est pas ici d’appeler au boycott d’une marque quelconque, entendons-nous bien ! En considérant que vous et votre petite famille consommez un bidon d’eau de cinq litres quotidiennement, au prix de 12 DH l’unité, vous faites mensuellement une économie de 360 DH et annuellement de 4.320 DH ! De quoi payer l’assurance de la voiture… Si vous en avez encore une ! Et là, Lhaj Miloud vous renvoie au conseil n° 3 qui n’est pas moins pertinent que les autres !

Conseil n° 2 : Après l’eau, que consomme-t-on le plus pendant ce mois sacré, pour les uns, ou sacré mois, pour les autres ? Les dattes et la chebakkia, effectivement ! Alors sachez que désormais, ce sera soit les dattes soit la chebakkia, jamais les deux à la fois ! Et fini le temps des tables qui débordent de victuailles de tous genres dont on est incapable d’ingurgiter le quart de la moitié ! Parce que vous l’aurez remarqué, on jette généralement l’éponge après le premier bol de harira et si, on continue à avaler sans trop de conviction, c’est juste en perspective d’une nouvelle journée de jeûne, et qu’on risque le lendemain de regretter de ne pas avoir fait suffisamment de réserves ! Conseil n°3 : Les prix des carburants se sont envolés ? Mais ça ne vous faisait ni chaud ni froid jusqu’ici, puisque vous êtes un inconditionnel du diesel ! Votre empathie pour les bourgeois roulant en essence était plus que limitée jusqu’à ce que le prix de votre précieux gasoil ne flambe à son tour ! Pas de panique, la solution est toute trouvée ! Vendez votre vieux tacot et faites un placement judicieux de bon père de famille… Un jour, vous en remercierez Lhaj Miloud ! Privilégiez la marche à pied, il n’y a pas de meilleur sport et de moins onéreux ! Ou, alors, empruntez les transports en commun, lesquels sont de plus en plus présentables, il faut bien l’avouer, depuis que les communes ont commencé à prendre leur rôle au sérieux ou qu’elles sont un peu mieux contrôlées !

Conseil n° 4 : Pas de shour ! Quoi de plus désagréable que de mâcher sans savoir ce qu’on a dans le clapet, les yeux mi-clos et la bouche pâteuse, au milieu de la nuit alors qu’on n’a pas encore digéré la triple ration ingurgitée entre le shour et le dîner! Pour ceux qui arrivent à délimiter des frontières nettes entre les différents repas ! Parce que Lhaj Miloud connaît des gens qui n’arrêtent pas de grignoter du ftour au shour !

Un petit dernier (conseil) pour la route, même s’il ne concerne pas tout le monde… C’est le moment ou jamais d’arrêter de vous intoxiquer… Et si vous ne le faites pas pour vous, alors faites-le pour les autres… A près de 40 dirhams le paquet, je vous laisse faire vos calculs ! Il y a bien sûr d’autres moyens de réaliser des économies substantielles tout en préservant sa santé… Lhaj Miloud et le Gouvernement comptent sur vous pour nous faire des propositions intéressantes… Et «Ramadan moubarak karim» à toutes et à tous !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate