Trump appelle à l’annulation de la Constitution

L’ex Président Donald Trump / AP.

L‘ancien président Donald Trump a appelé samedi à l’annulation de la Constitution pour annuler l’élection de 2020 et le rétablir au pouvoir.

« Est-ce que vous jetez les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et déclarez le vainqueur légitime, ou est-ce que vous avez une nouvelle élection ? Une Fraude massive de ce type et de cette ampleur permet de mettre fin à toutes les règles, règlements et articles, même ceux que l’on trouve dans la Constitution », a écrit Trump dans un post sur le réseau social Truth Social et a accusé « Big Tech » de travailler en étroite collaboration avec les démocrates. « Nos grands ‘Fondateurs’ ne voulaient pas, et ne toléreraient pas, des élections fausses et frauduleuses ! ». Le post de Trump est intervenu après qu’Elon Musk a partagé sur Twitter des délibérations sur les fichiers de l’ordinateur personnel de Hunter Biden, fils de l’actuel président américain.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, a déclaré samedi que les remarques de Trump sont « anathèmes pour l’âme de notre nation, et devraient être universellement condamnées. » « Vous ne pouvez pas aimer l’Amérique uniquement lorsque vous gagnez », a déclaré Bates dans un communiqué. « La Constitution américaine est un document sacro-saint qui, depuis plus de 200 ans, garantit que la liberté et l’Etat de droit prévalent dans notre grand pays. La Constitution rassemble le peuple américain – quel que soit son parti – et les dirigeants élus jurent de la faire respecter. C’est le monument ultime à tous les Américains qui ont donné leur vie pour vaincre des despotes égoïstes qui abusaient de leur pouvoir et piétinaient les droits fondamentaux. »

Les employés des équipes juridiques, politiques et de communication de Twitter ont débattu – et parfois n’étaient pas d’accord – pour savoir s’il fallait restreindre l’article en vertu de la politique de l’entreprise en matière de matériel piraté. Le débat a eu lieu quelques semaines avant l’élection de 2020, lorsque Joe Biden, le père de Hunter Biden, se présentait contre le président Trump de l’époque. Trump a annoncé sa troisième candidature à la présidence le mois dernier et est toujours largement considéré comme le leader du Parti républicain. Les dirigeants du parti avaient espéré que l’ancien président abandonnerait sa rhétorique de négationnisme électoral après les résultats médiocres des élections de mi-mandat.

Plus tôt la semaine dernière, M. Trump a exprimé son soutien aux émeutiers à l’origine de l’attaque meurtrière du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain, déclarant dans une vidéo diffusée lors d’une collecte de fonds que « les gens ont été traités de manière inconstitutionnelle à mon avis et très, très injuste, et nous allons aller au fond des choses. » Dans une interview de septembre, Trump a déclaré qu’il « soutenait financièrement » certains accusés du 6 janvier et a promis qu’il accorderait des grâces et des excuses du gouvernement aux personnes poursuivies s’il était réélu. Il a également été critiqué pour avoir dîné dans son complexe de Mar-a-lago avec Nick Fuentes, nationaliste blanc connu et négationniste, et le rappeur Kanye West, qui a récemment déclaré publiquement qu’il adore Hitler.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate