La circulation dans nos villes est devenue infernale… Et, tout comme Lhaj Miloud, vous en savez certainement quelque chose… Particulièrement pendant les heures dites « de pointe », c’est-à-dire à peu près toute la journée à Casablanca… Et pas que d’ailleurs, puisqu’il en va de même dans toutes nos grandes agglomérations du fait de l’extension du parc automobile qu’a connu le pays ces dernières années, avec le développement d’une classe (très) moyenne et le recours généralisé au crédit auto ! Oui, il fut un temps où la voiture était réservée à une élite financière, à défaut d’être intellectuelle, le commun des mortels utilisant, il va de soi, les transports…en commun lorsqu’ils existent ou les taxis en cas d’urgence absolue… Lorsque nos taxi-drivers daignent s’arrêter !
Lhaj Miloud n’ira, certes pas, jusqu’à regretter cette époque révolue où l’automobile était considéré comme un signe extérieur de richesse, mais il n’empêche que le fait de rester coincé dans des embouteillages interminables, de longues minutes durant n’est pas de nature à le mettre dans les meilleures dispositions… Surtout lorsque cela se produit quotidiennement et même deux fois par jour ! D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, Lhaj Miloud avait pris depuis quelque temps la ferme résolution de ne plus prendre sa voiture qu’en cas de besoin impérieux, lui préférant une marche bienfaisante, et se conformant par la même occasion aux recommandations pressantes de son médecin traitant ! Résolution qu’il reporte, comme à son habitude, chaque jour au lendemain !
Nos élus estiment sans doute avoir trouvé la réponse idoine en construisant des ronds-points tous les cinq-cents mètres, ce qui, pensent-ils, les exonèrent de toute autre signalisation… Exit donc les feux rouges et place aux ronds-points de toutes tailles et à tous les croisements… Des ronds-points, donc, en veux-tu en voilà, sans que la circulation y gagne véritablement en fluidité… De véritables guêpiers où il faut s’aventurer à ses risques et périls… Où c’est chacun pour soi, au grand désespoir de quelque agent de la circulation complètement dépassé et qui essaie en vain d’affirmer son autorité à grands coups de sifflet pathétiques…
Le royaume des mille royaumes est devenu celui des mille ronds-points… Qui, il faut le reconnaître, apportent parfois une touche d’esthétique et de verdure dans des environnements qui en manquent souvent cruellement… Lorsqu’ils sont bien entretenus, bien sûr ! Mais sans pour autant atteindre l’objectif visé… Celui de réguler le flux incessant de véhicules qui viennent s’agglutiner les uns dans les autres dans un concert assourdissant de klaxons et en créant des embouteillages monstres…
Pourtant, la solution existe… Elle consiste à creuser des trémies ! D’ailleurs, un certain nombre ont déjà vu le jour dans des points particulièrement chauds de la capitale économique, au grand soulagement des automobilistes concernés… Certes, elles n’ont pas complètement réglé le problème, qui est souvent aggravé par l’incivisme de beaucoup d’automobilistes, mais elles ont contribué à améliorer grandement les choses… On reste malheureusement loin du compte et nombre de carrefours névralgiques attendent désespérément leur tour !
Alors pourquoi ne pas généraliser au plus tôt cette recette miracle en érigeant la construction de tunnels au rang de priorité absolue, que dis-je, en nouvelle cause nationale ? Oui, mais diront les grincheux, il faut beaucoup d’argent et surtout du temps, ce qui revient d’ailleurs au même, time étant money, isn’t it ? Eh bien, Lhaj Miloud, euphorique pour l’occasion, vous répondra qu’en cherchant un peu, de l’argent on en trouvera… Il suffirait que le fisc hausse un peu le ton ! Quant au temps, ce n’est pas ce qui nous manque au vu de la maîtrise très approximative de ce concept par nos biens aimés concitoyens…
Et puisqu’on parle de temps, pourquoi ne pas capitaliser sur l’expérience de la trémie de Rabat ? Une trémie réalisée en 45 jours, qui dit mieux ? Les Chinois ont trouvé leurs maîtres ! L’ouvrage, dont les travaux ont été lancés le 8 octobre dernier, a nécessité une enveloppe budgétaire de 28 millions de dirhams, investissement on ne peut plus judicieux ! Il vient d’être inauguré en présence de quelques curieux et, étonnamment, en l’absence de représentants officiels… Qui semblent avoir le triomphe bien modeste ! En tout cas, il faut rendre un hommage appuyé à la Société Rabat Aménagement qui a réalisé cet exploit spectaculaire, pour le plus grand bonheur des usagers de l’axe routier situé au point d’intersection entre les avenues Hassan II et El Alaouyine.
Vite, penchons-nous sur cette expérience inédite pour en déterminer les facteurs de succès… Une prouesse qui fait, et c’est légitime, la fierté de nos amis Rbatis ! Lesquels réclament désormais des autorités locales, et comme on les comprend, la construction d’autres tunnels, en particulier aux points d’intersection les plus encombrés, notamment ceux de la gare routière d’Al Kamra et de la porte du Chellah… Amis Casablancais, la balle est dans votre camp ! Qu’attendez-vous pour communiquer à Mme la Maire de Casablanca la liste des trémies que vous jugez prioritaires… On se contentera d’une dizaine dans un premier temps !