Il faut être soi-même !

Il faut « être soi-même », voilà ce que vous conseillent beaucoup de coachs, à longueur de publications et d’émissions télé… Par coach, il faut entendre coach de vie et non pas coach sportif, bien entendu… Encore que les deux métiers soient, autant l’un que l’autre, de plus en plus en vogue en ces temps incertains où tout le monde doute… De tout et de tous, et à commencer de soi-même ! Et où chacun rêve d’un esprit sain dans un corps sain… Bref d’avoir la tête de Bill Gates sur le corps d’Apollon !

Lhaj Miloud en connaît de tous les genres, des coachs de vie ! De tous les genres, et aussi pour toutes les bourses ! Des sérieux et des moins sérieux, des illuminés qui se prennent pour des prophètes des temps modernes, et des businessmen qui ont flairé le bon filon ! D’ailleurs, des écoles de formation au noble et juteux métier de « coach de vie » se bousculent désormais au portillon pour vous proposer des formations «certifiantes » alternant, comme le veut l’époque, présentiel et formation à distance, pour faire de vous le futur gourou que l’on s’arrachera dans les salons branchés, l’homme providentiel qui saura vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels, et vous délivrera H24 des conseils avisés contre monnaie sonnante et trébuchante, cela va sans dire, toute peine méritant salaire!  Le tout en seulement six mois, pas un de plus, pas un de moins… Satisfaits ou remboursés ! Et parmi les conseils à la mode, celui qui revient donc le plus fréquemment est d’être soi-même ! Qui l’eût cru ? Des conseils généreusement relayés par des brebis précédemment égarées dans la nature, qui ont enfin réussi à renouer avec leur identité profonde… A atteindre le bonheur spirituel, à défaut de la richesse matérielle… Et qui, généreusement, se proposent de vous aider à atteindre, à votre tour, plénitude et sérénité… Souvent, à votre corps défendant !

Pour réussir dans la vie, il suffirait donc d’être soi-même ! Entreprise qui, si elle parait, de prime abord, tout à fait naturelle, n’est pas des plus aisées, loin de là ! «Y en a qu’ont essayé ! » comme dirait le grand humoriste Laspalès ! « Mais ils n’y sont jamais arrivés ! »… D’ailleurs, être soi-même, cela veut dire quoi au juste, pour que l’on sache bien de quoi on parle ? S’agit-il de renouer avec ses traditions et sa culture ? De renoncer au couteau et à la fourchette, domptés après bien des efforts, et de longues heures d’entrainement ? Faut-il, pour être soi-même, abandonner le costume-cravate, par trop occidental, et se remettre à la djellaba de nos ancêtres ou à la gandoura islamiste ? Pire, ne plus se laver, ne plus se raser, ne plus se couper les cheveux et ne plus se parfumer, comme excellent certains à le faire pendant le mois sacré du ramadan ! Alors qu’on nous a toujours appris à être présentable, et que nous passons le plus clair de notre temps à combattre l’animal qui est en nous, au propre comme au figuré… Par ce qu’il y va de la convivialité et du vivre ensemble, on ne saurait dire à tout un chacun tout le mal que l’on pense de lui, sous prétexte d’être entier et direct, sous peine de réciprocité d’ailleurs ! Question de savoir vivre et de respect mutuel, on est bien d’accord ? En tout être humain cohabitent le bien et le mal, les pulsions sadiques et les nobles sentiments… Chacun d’entre nous est, en même temps, un Dr Jekyll et un Mister Hyde ! Alors, être soi-même, ce n’est certes pas libérer la bête qui est en nous, au mépris des convenances et du savoir vivre ! Pour ne pas être considérés comme des marginaux, et être traités en tant que tels, nous nous obligeons, en toutes circonstances, à entrer dans des moules imposés par la société et à obéir à des codes et à des rites… Tour à tour parents, époux, amis, voisins, collègues, toute notre vie, nous jouons des rôles prédéfinis, avec plus ou moins de bonheur… Forçant notre nature égoïste et narcissique, nous nous employons en permanence à donner le meilleur de nous-mêmes… Parce qu’être soi-même ne consiste ni à se la couler douce, ni à renoncer au moindre effort, et encore moins à médire et jalouser ! En tant que personnes civilisées, nous nous employons sans répit à combattre nos vils instincts, à nous présenter sous notre meilleure image, à sourire quand nous avons envie de pleurer… Et c’est ce qu’il y a de beau et de noble en l’être humain, et qui le différencie de l’animal !

Lhaj Miloud estime d’ailleurs que, sur ce plan, il en va des sociétés comme des individus… Elles se condamneraient à disparaître en restant elles-mêmes, et en restant figées sur des traditions archaïques… Il leur appartient de faire le tri entre ce qu’il y a lieu de conserver et de perpétuer, et ce qu’il faut impérativement rejeter… Parce que combattre le charlatanisme et les coutumes abrutissantes, que certains nous vendent comme des valeurs ancestrales, n’est pas renoncer à être soi-même, ou vendre son âme au diable, mais faire preuve d’ijtihad et de courage ! Pour ne pas être balayés par le tsunami des évolutions technologiques et sociétales, nos sociétés doivent s’ouvrir aux autres, respecter et se comparer sans complexes ni idées préconçues, mais avec lucidité et pragmatisme… Si des valeurs venues d’ailleurs sont universelles, et visent le bien de l’humanité et le vivre ensemble dans un climat apaisé, pourquoi ne pas les faire siennes ? Faudrait-il systématiquement s’en démarquer parce qu’elles nous seraient « étrangères » ? A ces coachs qui conseillent aux gens et aux sociétés d’être eux-mêmes, Lhaj Miloud préfère ceux qui leur conseillent d’enseigner à leurs enfants les valeurs universelles, où qu’elles se trouvent ! A toujours privilégier le compromis constructif à la rigidité et à l’immobilisme… Bref, à essayer autant que possible de ne pas rester recroquevillés sur ses positions, dans un monde en perpétuelle évolution ! Alors, soyons-nous mêmes, les amis, en puisant dans nos traditions ce qui est positif, mais tout en restant à l’écoute des changements et des ruptures structurelles… En bons Marocains qui se respectent et qui vivent dans un pays « dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe » ! Paix à ton âme, Hassan II, vous qui avez su rester vous-même, en alliant, avec un bonheur et une dextérité inégalés, subtilité orientale et esprit cartésien occidental…

Traduire / Translate