« Héritages », un livre dédié à la jeunesse marocaine

«Chaque année, on voit des lacunes s’installer, l’ignorance des jeunes vis-à-vis leur pays, une distance avec la culture qui se creuse, avec la lecture notamment », relève l’auteur Taha Balafrej. « Dans le cadre de mon travail avec les jeunes à Connect Institute, je leur explique les étapes de notre histoire, leur présente quelques personnalités. J’ai essayé de rendre ce travail accessible à tous les jeunes à travers ce livre », nous confie Taha Balafrej. La jeunesse marocaine ne dispose pas des clés pour se comprendre, pour aimer son pays

A travers ces héritages particuliers, le lecteur est invité à découvrir la profondeur et la richesse de ce qui constitue la personnalité marocaine de manière générale. Préfacé par Abdelfattah Kilito, ce livre, écrit à l’intention de la jeunesse marocaine, peut servir de pont entre les générations d’avant et d’après l’indépendance. Mais aussi de lien entre les générations d’avant et d’après Internet. « L’auteur, de par son parcours professionnel et personnel, plaide par cet écrit pour la nécessaire renaissance culturelle que doit connaître notre région si elle veut retrouver une place dans ce monde. » En quelque 400 pages, 22 chapitres et 103 sous parties, l’auteur inventorie son patrimoine culturel. Des personnages, des lectures, des lieux, des expériences défilent entrelacés dans le temps et dans l’espace, allant de Fatima Mernissi, Jurgi Zaydane, Abdallah Laroui à des recommandations de lecture, en passant par le cinéma italien ou encore l’Europe centrale.

« J’ai puisé dans mes propres héritages, mes lectures, mes rencontres avec des personnalités, mes voyages… et j’ai senti le devoir de transmettre ces derniers à un grand nombre de jeunes qui en ont besoin, mais qui n’expriment pas ce besoin. Ils revendiquent des droits qui sont presque annulées à cause de l’ignorance », poursuit l’auteur. « La jeunesse a besoin de culture et d’ouverture d’esprit pour pouvoir naviguer dans ce monde qui l’exige », déclare l’auteur avant de déplorer que « l’imagination et le rêve soient éteints chez nos jeunes. C’est un livre qui a pour but de les aider à avancer et de leur redonner espoir ». Le livre, que l’auteur présenté le jeudi 4 novembre 2021 dans les locaux de Connect Isdarat, est disponible dans les librairies dès cette date. Il sera également traduit en arabe.

Docteur en mathématiques, Taha Balafrej a exercé durant plusieurs années en tant qu’enseignant universitaire. En 2010, il a été nommé directeur de l’Environnement et du développement durable au sein d’OCP. Il a dirigé le programme OCP Skills qui a permis à des milliers de jeunes de se former et de trouver un emploi. Depuis 2014, et afin de partager les fruits et leçons de ses diverses expériences, il a créé à Agadir « Connect Institute », une organisation qui vise à accompagner les jeunes dans leur accomplissement personnel et professionnel. Cette organisation éducative, développée en un réseau comptant plusieurs centres, accueille des centaines de jeunes dans diverses localités du Maroc. Basé à Agadir, et comptant sur un large réseau de soutiens, l’Institut offre à ses membres un environnement stimulant pour l’esprit et les sens.

Il propose une série d’expériences et d’événements, où on peut explorer de nouvelles possibilités, mettre en commun ses découvertes et ses connaissances, trouver de l’inspiration, se détendre, transformer ses idées /développer des idées et se transformer. A travers, entre autres, des ateliers réguliers, des séminaires thématiques, des séances de Yoga ou des classes de théâtre, l’institut vise à connecter individus et groupes, perspectives et potentiels, pour élargir les horizons et partager curiosité, sensibilités et passions pour le monde qui nous entoure. Leader au Maroc en matière d’éducation alternative, Connect Institute a vu ses centres fréquentés par plus de 500 lauréats de 2014 à 2020.

Traduire / Translate