La non-décision du syndicat des acteurs sur la grève plonge Hollywood dans une nouvelle tourmente. Une grève, c’est déjà beaucoup. Hollywood pourrait-il survivre au chaos de deux grèves simultanées, éliminant deux de ses plus grands rouages (les scénaristes et les acteurs) de l’équation? La réponse dans quelques jours, après que la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) et Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont prolongé de quelques jours leur contrat arrivant bientôt à expiration, repoussant ainsi la date de la décision après le 4 juillet, jour férié.
Le contrat expirera donc ce 12 juillet à minuit. Pourtant, rien n’indique que SAG-AFTRA, qui représente la majeure partie des talents à l’écran, soit plus proche d’un accord que la Writers Guild of America, qui est en grève depuis plus de deux mois. Ce serait la première fois en plus de soixante ans (depuis que Ronald Reagan a dirigé les acteurs en 1960) qu’Hollywood serait confronté à une grève de deux syndicats. Et ce n’est pas pour rien qu’elle a été évitée jusqu’à présent. Elle pourrait être un véritable désastre. Quelles seront les conséquences d’une grève des acteurs ?
Le chaos qui pourrait en résulter ne se limite pas à l’arrêt d’un plus grand nombre de productions – bien que ce soit certainement une préoccupation majeure pour l’AMPTP. Une grève de la SAG-AFTRA pourrait également entraîner de nombreux problèmes secondaires, moins évidents, qui se répercuteraient sur l’ensemble des secteurs d’activité. Par exemple, les acteurs en grève pourraient ne pas participer aux rencontres avec la presse pour les films, mais la grève aurait également un impact sur les plans de couverture des médias, qui se démèneraient pour contextualiser les communiqués et pourraient complètement supprimer les plans de couverture, comme ces articles de couverture sur un acteur qui sort un grand film.
Cette situation aura à son tour un impact sur la saison des récompenses. La couverture médiatique et le buzz influencent les votants. Les films qui sortent pendant une grève risquent de voir ces deux éléments escamotés, ce qui peut affecter leurs chances d’être nominés. Bien entendu, les émissions de fin de soirée ont été interrompues pendant des semaines en raison de la grève des scénaristes, ce qui a déjà eu un impact sur les efforts de promotion. Les talk-shows du matin ont maintenu leur production tout au long de l’année, sauf que de nombreux diffuseurs et animateurs appartiennent à la SAG et seraient soumis à une grève. Kelly Ripa et Mark Consuelos, par exemple, sont des acteurs en plus de leur travail quotidien d’animateurs de LIVE ; ils ne pourraient ainsi pas passer devant la caméra.
Un autre domaine qui sera touché est celui des reshoots. Hollywood a fait des heures supplémentaires pendant la période précédant la grève des scénaristes en essayant de produire autant de séries télévisées et de films que possible afin de surmonter la grève. Mais il est souvent nécessaire de procéder à des reshoots lorsque quelque chose ne peut être corrigé au montage ou que le public réagit mal à un élément du scénario. Si les acteurs ne sont pas disponibles, cela devient impossible, ce qui pourrait se traduire par un produit de qualité médiocre pour le public, ce qui se retournera contre les producteurs. Pourquoi ne pas utiliser l’intelligence artificielle pour recréer les acteurs dans ces scènes se demande-t-on ? Bonne question.