La Fondation CDG a organisé le vendredi 27 mai 2022 la signature du recueil de poésie « Patch-Words, L’Amour émoi » à I’Espace Expressions CDG Place Moulay El Hassan à Rabat. Ce premier recueil de poésie de Kaïsse Ben Yahia, qui vient de paraître chez « Axions Communication » est « un ensemble de couleurs et de lettres » où le poète, musicien et chanteur exprime ses émotions pour les porter et les partager avec son prochain.
Connu du public alors qu’il était pendant dix ans directeur de Communication et du Développement institutionnel de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Kaïsse glisse dans le tablier de poète pour partager ses écrits dans ce recueil ». Œuvre que l’auteur « qualifie d’aboutissement d’une démarche non académique mais surtout humaniste, sincère et fidèle aux émotions suscitées par ses rencontres et expériences multiples », souligne un communiqué de la Fondation CDG.
« C’est pour moi un moment très fort où je fête ce don que Dieu m’a donné et que j’ai reçu à travers mon père qui est un grand écrivain. Je ne fais qu’essayer de reproduire petitement ce qu’il m’a transmis dans ma vie quotidienne. Je suis convaincu, aujourd’hui, qu’à chaque fois que j’écris, c’est lui qui prend ma main », confesse non sans émotions le poète. Son œuvre poétique, écrite avec des mots profonds et sincères, représente, en fait, le vécu quotidien de l’auteur, raconté avec des mots simples, mais d’une manière poétique et émouvante. « Quand cela me prend, ce sont des sensations éruptives, je saisis le stylo et j’écris immédiatement. Ma règle est de ne jamais revenir sur ce que j’ai écrit, parce que je ne serai pas fidèle à mon émotion de l’instant. D’où mes mots sont perçus d’une manière vraie. Je peux même dire que c’est de l’écriture bio », précise celui qui s’est donné le nom de patch-wordeur pour dire qu’il n’est pas une voix académique de la poésie. « Je ne suis pas littéraire, je suis plus quelqu’un qui s’inscrit dans l’émotion. C’est comme un peintre qui prendrait beaucoup de couleurs et les mettrait sur une toile. Il fait un patch de couleurs et moi je fais un patch de mots. Et ce patch de mots est perçu par chacun selon son émotion et son ressenti. C’est ce qui me permet, dans ma démarche humaniste, d’approcher l’autre avec l’émotion, pas nécessairement avec la littérature. Je trouve qu’aujourd’hui les mots sont vecteurs de cette émotion. Car, s’ils ne sont pas chargés d’émotion, ils n’ont pas de sens dans l’humanité. C’est pour cela que je l’ai appelé «Patch-Words, L’Amour émoi », explique l’auteur.
Dans un mot de circonstance, le président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, a mis en avant le talent poétique de M. Ben Yahia qui, par son œuvre riche en créativité, muni d’une générosité altruiste, apporte une valeur ajoutée à l’espace culturel marocain. « J’ai été émerveillé à la lecture de ce recueil », a affirmé M. Azoulay. Pour sa part, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, également présent à cette cérémonie, a souligné que « c’est un moment particulier où concourent la sagesse et l’esprit artistique, deux termes propres à Kaïsse ». « L’œuvre d’aujourd’hui est la preuve que dans un pays séculaire comme le Maroc, nous avons la possibilité d’avoir une succession de génies au service de la patrie », s’est-il félicité.