Nous célébrons le centenaire de la ville de Khouribga et de l’OCP, l’Office Chérifien des Phosphates voulu par Lyautey. ‘‘Jnaynar Lotti’’, comme le nommaient les Ouled Abdoun, en signant le décret du 27 janvier 1920, était le seul à être conscient du caractère exceptionnel de ce ‘‘Loufisse’’. En confiant l’exploration et l’exploitation de l’OCP au seul ‘‘Magasin’’ (ma5zen), Lyautey a ainsi évité la rapacité du secteur privé. Dès juin 1921, la première cargaison de phosphates est transportée à bord du train de Boujniba vers le port de Casablanca. Le gisement des Ouled Abdoun à Boujniba, dans les environs de la future ville de Khouribga, est le premier à être exploité. En septembre 1924, le Sultan Youssef, himself, visite les mines de Khouribga. C’est la première fois qu’un souverain marocain visite les installations de l’OCP. Cette année 1924 restera à jamais marquée par la mort de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Jeune, ce garçon, rejoint à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, puis provoque une scission du Parti russe et devient l’un des principaux dirigeants du courant bolchévique.
Auteur d’une importante œuvre écrite d’inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l’élément moteur de la lutte des classes et de la dictature des zoufria (les ouvriers en Marocain). En 1917, après l’effondrement du tsarisme, les bolcheviques s’emparent du pouvoir en Russie lors de la révolution d’Octobre. La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l’histoire, autour de laquelle se constitue ensuite l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Lénine et les bolcheviques parviennent à assurer la survie de leur régime, malgré leur isolement international et un contexte de guerre civile. Ayant pour ambition d’étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l’Internationale communiste : il provoque à l’échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l’un des personnages les plus importants de l’histoire contemporaine. Il instaure également le parti unique en URSS. En mars 1923, Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d’année suivante. Deux successeurs se battent pour lui succéder : Grandes Moustaches Youssef Staline et Petit Bouc Agité Léon Trop de Ski. Lénine ne voulait pas de Grandes Moustaches pour lui succéder car il préférait Petit Bouc Trip de Ski… Mais le futur boucher aux grandes moustaches Staline sort finalement vainqueur de cette rivalité.
Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d’un corpus doctrinal, baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-léninisme, idéologie officielle de l’URSS et de l’ensemble des régimes communistes durant le XXe siècle. La continuité politique entre Lénine et Staline fait l’objet de débats ; certains auteurs ont souligné que la philosophie politique et la pratique du pouvoir de Lénine contiendraient des éléments clés de la dictature au sens moderne du terme, voire du totalitarisme quand d’autres soutiennent l’idée d’une rupture entre les pratiques des deux dirigeants. À l’international, certains historiens le comparent parfois à deux autres bouchers sanguinaires : l’Anglais Cromwell et le Français Robespierre, puisqu’ils sont considérés comme les principaux responsables de régicides, tout en se rendant ultérieurement responsables de pratiques répressives et d’expériences dictatoriales voire proto-totalitaires éloignées des idéaux de libertés affichés lors des révolutions menées.(A suivre)