Le Festival du Film de Tanger honore cinq professionnels du cinéma

Après deux ans d’absence en raison du Covid-19, le coup d’envoi de la 22ème édition du Festival national du film (FNF) organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été donné vendredi soir 16 septembre à Tanger. La cérémonie d’ouverture de cette édition, organisée jusqu’au 24 septembre, a été marquée par un hommage spécial rendu à feu Noureddine Saïl, qui énormément contribué au développement du 7e art marocain, africain et international.

Dans une allocution, le ministre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid n’a pas manqué de rendre hommage à feu Noureddine Saïl, l’une des figures emblématiques du cinéma marocain et à qui cette édition a été dédiée.

Les organisateurs ont aussi rendu hommage à la productrice Souad Lamriki et au réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi, tout en commémorant une panoplie d’artistes et de réalisateurs décédés entre 2020 et 2022, dont Abdel Azim El Shennawy, Aziz Saadallah, Touria Jebrane, Aziz El Fadili, Hammadi Ammor et Ahmed Badouj, entre autres.

La cérémonie d’ouverture a connu la présentation des membres du jury des trois compétitions programmées pour cette édition, à savoir la compétition de longs-métrages de fiction, la compétition de courts-métrages et celle de longs-métrages documentaires.

En marge de cette 22ème édition du FNF, la 4ème édition de la « Semaine du film ivoirien au Maroc » a lieu concomitamment dans la ville du détroit  (du 18 au 24 septembre 2022), et ce dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume et la Côte d’Ivoire, et en application des dispositions de l’accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre le CCM et l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire, signé en novembre 2011.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate