C’est le titre d’un ouvrage collectif présenté, mardi 23 mai à Lisbonne, dans le cadre d’une cérémonie initiée par l’Association « Cape Verde Jewish Heritage Project ». De 137 pages, le livre de Jose Alberto Rodríguez Silva Tavim et Ângela Sofia Benoliel Coutinho met en lumière la vague d’immigration des juifs marocains au milieu du XIXe siècle vers l’archipel du Cap-Vert à la recherche de nouvelles perspectives et d’opportunités économiques. La présentation de cet ouvrage a été faite par Carol Castille, présidente de l’association « Cape Verde Jewish Heritage Project ».
Présentant cet ouvrage, Carol Castille,présidente de l’Association, a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’action du Souverain pour préserver et valoriser le patrimoine juif marocain. Elle a exprimé, dans ce sens, sa profonde gratitude à SM le Roi pour l’intérêt particulier que le Souverain accorde à la préservation du patrimoine juif tant au Maroc qu’à l’étranger.
Une sollicitude Royale illustrée par la généreuse contribution de Sa Majesté le Roi au projet de restauration des cimetières qui regroupent les tombes des juifs d’origine marocaine ayant immigré au Cap-Vert au XIXème siècle. Après avoir rappelé que les juifs ont vécu au Maroc pendant plus de 2.000 ans en paix et y ont trouvé refuge contre les inquisitions espagnole et portugaise, l’initiateur du « Projet de préservation du patrimoine juif au Cap-Vert » a relevé que les liens entre les juifs du Cap-Vert et du Maroc sont « directs et inséparables » comme en témoignent les épitaphes et les inscriptions sur les pierres tombales et les sanctuaires des cimetières juifs de l’archipel.
Le journaliste américain ajoute qu’une fois installés au Cap-Vert, les Juifs marocains ont exercé diverses professions et activités économiques telles que le commerce international et la navigation maritime, en travaillant comme administrateurs pour les autorités coloniales portugaises qui contrôlaient l’archipel stratégique du Cap-Vert. Ce livre se compose de deux parties. Dans la première partie, qui porte sur le thème « Juifs du Portugal et de la diaspora. Maroc et Cap-Vert », l’auteur Jose Alberto Rodríguez Silva Tavim met en lumière l’histoire des Juifs du Portugal et les aspects cachés de certaines familles juives marocaines qui ont immigré aux îles du Cap-Vert et s’y sont installées. La deuxième partie, consacrée au thème « Juifs du Maroc et de Gibraltar au Cap-Vert au XIXe siècle », est rédigée par Angela Sofia Benoliel Coutinho.