Le film « Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One » a rapporté 8,3 millions de dollars au box-office jeudi 13 juillet, portant les recettes nord-américaines du film d’action à 23,8 millions de dollars après deux jours d’exploitation. Le film projeté sur les écrans de Megarama au Maroc depuis le 12 juillet, dans lequel Ethan Hunt, incarné par Tom Cruise, se jette du haut de falaises, combat des méchants armés de couteaux dans des trains et échappe à ses poursuivants au volant d’une Fiat dans les rues de Rome, a été incroyablement coûteux à produire. Tourné pendant la pandémie (avec tous les arrêts de production, les retards et les protocoles sanitaires qui caractérisaient l’époque du COVID), le budget du film s’est élevé à 290 millions de dollars. Mission : Impossible » devra donc générer beaucoup d’activité si l’on veut qu’il soit rentable, et il faudra qu’il fasse un carton au box-office mondial. À l’heure actuelle, le film devrait générer environ 80 millions de dollars pour ses cinq premiers jours en salles, ce qui est légèrement inférieur aux attentes. Initialement, les prévisions laissaient entrevoir des recettes de l’ordre de 90 millions de dollars. Cela dit, les films « Mission : Impossible » ont tendance à attirer un public plus âgé, qui n’est pas toujours au rendez-vous le week-end d’ouverture.
Cela pourrait donner au film une endurance impressionnante, même si son démarrage est plus faible que prévu. La précédente mission impossible de Cruise, « Fallout » de 2018, a récolté 61 millions de dollars lors de son lancement, établissant un record pour la franchise. Cependant, ce film n’a pas été lancé sur cinq jours, ce qui rend les comparaisons difficiles. Christopher McQuarrie est revenu pour réaliser « Dead Reckoning » après avoir supervisé les deux précédents volets. Dans celui-ci, Hunt et son équipe sont aux prises avec une version beaucoup plus effrayante de ChatGPT, une force d’intelligence artificielle toute-puissante connue sous le nom de « The Entity » (l’entité). Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Esai Morales, Vanessa Kirby et Pom Klementieff complètent la distribution. Paramount Pictures a produit le film avec Skydance Media. w