Mode : Un Marocain remporte le prix le plus important des Pays-Bas

Mohamed Benchellal.

Fin novembre, le créateur de mode maroco-néerlandais Mohamed Benchellal s’est vu attribuer le prestigieux prix «Fashion Stipend » et c’est le prix le plus important qu’un créateur de mode puisse recevoir aux Pays-Bas. Il en est le 12ème récipiendaire et a reçu, lors de la même occasion, un chèque de 50.000 euros.

Le prix «Fashion Stipend» que vient de remporter ce jeune designer marocain, en date du 29 novembre, est un prix d’encouragement créé en 2011, décerné par le Fonds culturel Fashion Stipend et exclusivement destiné aux créateurs de mode néerlandais doté d’un talent exceptionnel. Cathelijne Broers, directrice du Fonds culturel, a déclaré à cette occasion : « Mohammed Benchellal incarne le futur de la mode. Avec ses racines dans l’atelier de couture de ses grands-parents à Lelystad, sa formation à l’école de mode d’Amsterdam et la création de son propre studio, il a réussi à s’imposer comme l’un des plus grands talents de notre époque. Ses silhouettes intemporelles, confectionnées de manière durable, sont désormais portées par les grandes stars hollywoodiennes ».
Mohamed Benchellal est certes parvenu à créer son propre studio en 2015, un studio où il travaille quasiment seul, se sentant en devoir de maîtriser ses créations du début à la fin. Aujourd’hui, il habille des reines et de grandes actrices. On pourrait croire qu’il vient d’une famille aisée, mais il n’en est rien. Mohamed Benchellal est issu d’un milieu modeste. Né et élevé aux Pays-Bas, ses parents y ont immigré dans les années 60. Il a nourri un profond amour pour le design dans l’atelier de couture de ses grands-parents. Ses parents donc de condition modeste ont décidé d’investir du mieux qu’ils pouvaient dans sa passion. Et, grâce à cela, il a pu poursuivre ses études de mode dans une école de premier plan, à savoir l’académie Lyceum d’Amsterdam. Ce designer talentueux déclare : « L’essence de mon nom Benchellal signifie « Fils de la cascade ». J’en suis venu à voir la vie comme une cascade pleine de rebondissements. La vie ne m’a pas toujours donné exactement ce que je voulais, mais elle m’a donné exactement ce dont j’avais besoin ».

Remarqué avant de finir ses études

Mohamed Benchellal n’avait même pas encore terminé ses études qu’il s’était déjà fait un nom dans le milieu de la mode. C’était lors d’un événement : la Fashion Night d’Utrecht. Alors qu’il étudiait encore, Benchellal a été sélectionné pour participer à cette épreuve. Il a obtenu la troisième place lors de cet événement, bien que plusieurs de ses concurrents étaient beaucoup plus expérimentés. Cela lui a permis de se faire remarquer par bon nombre de personnalités du secteur. Et le succès ne s’est jamais arrêté. Mohamed Benchellal a, à titre d’exemple, gagné le Vogue Fashion Prize en 2020, l’Emigala Fashion Innovation Award en 2022 et il a également pu intégrer le top 500 des Business of Fashion.
Ce qui est étonnant, c’est que Benchellal ne semble rien faire pour se démarquer. Ce dernier explique à NOS, une TV néerlandaise : « « J’ai vite réalisé que je n’étais pas obligé d’habiller le monde entier. Mes vêtements sont uniques. Je n’ai pas une grosse production, j’aime prendre mon temps avec chaque robe ». Ses méthodes sont en effet globalement très peu conventionnelles. Par exemple, ses créations ne sont pas liées aux saisons ou aux tendances. Ou encore, à ce jour, la marque qu’il a créée n’a jamais fait de défilé de mode officiel. Et malgré ça, grands stylistes et éditeurs de magazines de mode de renommée internationale tâchent de le faire connaître au monde. On peut citer, dans le chapitre médiatique : Vogue, Harper’s Bazaar, Elle, L’Officiel, Glamour, Vanity Fair, Tatler, Numéro, et d’autres encore. Autres exemples, en 2022, Benchellal a été invité par Naomi Campbell, célébrissime mannequin, à montrer ses créations sur le catwalk, lors de l’initiative mode Emerge, un défilé à Doha, au Qatar.  Cette même année, il fut invité par Carine Roitfeld (journaliste, styliste, et mannequin française) à participer au défilé de mode CR Runway.

Il n’habille pas n’importe qui !

Ayant le vent en poupe, Benchellal peut se vanter d’avoir, malgré son jeune âge (39 ans), habillé des sommités : la Reine Maxima des Pays-Bas, Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani, Sharon Stone, Billy Porter, Alicia Keys, Natalia Vodianova, Drew Barrymore, Rossy de Palma, Priyanka Chopra, Paula Abdul, Helena Christensen, Petra Nemcova, Camila Cabello… Et il ne le fait même pas exprès, à en croire ses propos : « Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais créer. Pour moi, concevoir, c’est comme respirer, je n’ai pas besoin d’y penser beaucoup ». Chose que confirme Yeliz Çiçek, rédactrice en chef de Vogue: « Tout ce que je peux dire, c’est que c’est très spécial de vivre le processus de conception avec lui. Il voit quel tissu convient à votre corps et l’enroule autour de vous. Il regarde exactement là où les lignes doivent être, pour mettre en valeur vos formes, pour embrasser votre féminité. Comme un sculpteur ».

Très inspiré par le Maroc

Benchellal s’inspire fortement de sa culture marocaine ancestrale, tout en la fusionnant avec des éléments occidentaux pour parvenir à créer ce qui peut séduire à l’international. Ses collections présentent souvent des robes longues élaborées, des costumes en satin chatoyants et des bijoux complexes d’inspiration berbère, le tout combiné de manière avant-gardiste faisant naître un équilibre entre sophistication moderne et élégance traditionnelle.
En outre, hors les bijoux, Benchellal emprunte souvent aux vêtements traditionnels marocains des tissus, des couleurs et des motifs et créer des vêtements modernes et de haute couture. Le jury du Fashion Stipend, en lui décernant le prix, a mis en avant son « ode à la sublimation, à la beauté et à la poésie que représente traditionnellement la couture». Toujours selon le même jury: « C’est uniquement grâce à ses propres mérites et avec une ambition implacable que ce créateur s’est imposé sur la carte de la couture internationale en une décennie, avec de grands noms et des distinctions considérables soutenant son succès».
C’est tout de même vrai que sa vie a l’air d’une cascade !

Les plus lus
Benamour
Conférence-débat : Le CDS s'intéresse à la connectivité du Maroc
jonathan-harroch
De lourdes charges pèsent sur Harroch : Chronique d’une chute programmée
seddiki
La diplomatie parallèle, un moyen d’engranger plus de soutien à notre cause nationale
cari natnyh
SATAN-YAHOU