Le plus grand fournisseur de services de streaming au monde a déclaré qu’il n’avait ajouté que 2,5 millions d’abonnés au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui est bien inférieur aux 4 millions qu’il avait ajoutés en 2021 et bien en deçà des attentes des experts. Inquiétant pour le streamer, le ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés survient alors même que Netflix a rassemblé l’un des catalogues de contenus originaux les plus solides depuis son lancement, notamment l’émission à succès Squid Game et Don’t Look Up, avec Leonardo DiCaprio Jennifer Lawrence et Meryl Streep. Netflix a déclaré que la rivalité croissante entre les services de streaming, notamment DisneyPlus et HBO Max, « peut affecter quelque peu notre croissance marginale ».
La concurrence investit des milliards de dollars dans la création de nouveaux programmes pour défier Netflix. Son nombre total d’abonnés payants n’a augmenté que de 18 millions au cours de l’année 2021, contre 37 millions en 2020, selon les documents déposés auprès de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC). Cela a porté le nombre total de clients payants à près de 222 millions. On craint de plus en plus que les très nombreux clients qui se sont inscrits pour regarder son contenu pendant les périodes de fermeture de 2020 ne reviennent à des habitudes plus régulières, au moment même où les entreprises dépensent des milliards de dollars pour de nouvelles émissions afin d’attirer et de retenir les téléspectateurs.
Netflix qui a déclaré que le montant de ses dépenses avait réduit ses bénéfices à 8 % au cours des trois derniers mois de 2021, contre 14 % un an plus tôt a noté que « la concurrence… n’a fait que s’intensifier au cours des 24 derniers mois, les entreprises de divertissement du monde entier développant leur propre offre de streaming ». L’entreprise a reconnu que cette rivalité accrue «peut affecter notre croissance marginale », mais a déclaré qu’elle continuait à se développer dans tous les pays dans lesquels ses concurrents se sont lancés.
Netflix a également souligné que certains de ses contenus annoncés avaient tardé à arriver dans ses grilles, notamment une deuxième saison de Bridgerton et The Adam Project avec Ryan Reynolds. Il y a une dizaine de jours, la multinationale américaine augmentait ses prix aux États-Unis et au Canada, ses marchés les plus populaires. En France l’augmentation des tarifs a eu lieu dès le 19 août dernier et a concerné aussi aux anciens abonnés. Dans d’autres pays comme le Maroc suivront. Malgré le ralentissement du nombre d’abonnés, l’entreprise prospère et a gagné 667 millions de dollars (490 millions de livres). Son chiffre d’affaires a augmenté de 16 % au cours des trois mois précédant Noël, pour atteindre 7,7 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros). « Même dans un monde d’incertitude et de concurrence accrue, nous sommes optimistes quant à nos perspectives de croissance à long terme, le streaming supplantant le divertissement linéaire dans le monde entier », a déclaré Netflix.
Les dirigeants ont cherché à rassurer les investisseurs sur les perspectives à long terme de la société. Le co-président Ted Sarandos a prédit que le passage de la télévision traditionnelle au streaming continuerait à ouvrir des opportunités dans le monde entier. « Le rythme de la migration peut être un peu difficile à évaluer de temps en temps lorsque des événements très mondiaux ou même des conditions locales se produisent », a déclaré Ted Sarandos, « mais c’est absolument en train de se produire. Il n’y a aucun doute là-dessus. » Pourtant, l’action Netflix chute de 20% en Bourse… Les incertitudes économiques et le ralentissement de la croissance ne rassurent pas les investisseurs les plus exigeants, malgré les bons chiffres financiers.