Avec une organisation adaptée, Coronavirus oblige, Visa for Music fait son comeback du 18 au 21 novembre prochains. Et ce pour une édition 2020 « dédiée principalement aux artistes et professionnels marocains ou résidents au Maroc ». Conférences, formations et ateliers seront au programme « dans le strict respect des mesures sanitaires » alors que les concerts seront diffusés en digital.
Les organisateurs précisent, dans un communiqué que Visa For Music souhaite « continuer à participer à la structuration et la professionnalisation de la filière musicale, au développement des industries culturelles et créatives, et à la création de valeur pour les artistes, en organisant une édition adaptée au contexte actuel et maintenue dans le strict respect des mesures de prévention ».
Les organisateurs rapportent par ailleurs que « les circonstances ne permettront pas la tenue de concerts en live, mais que le festival sera l’occasion d’enregistrer des capsules vidéo pour une vingtaine de groupes marocains et résidents au Maroc ». Les artistes nationaux sélectionnés après l’appel à candidature lancé en février seront pris en charge à Rabat pour l’enregistrement de capsules vidéo réalisées par Visa For Music.
L’évènement abritera durant trois jours des conférences « pour débattre du rôle et du poids économique et social des industries culturelles et créatives ». Les rencontres se feront en présentiel avec une transmission digitale. Visa For Music proposera par ailleurs des formations et des ateliers aux jeunes professionnels, opérateurs culturels, et artistes marocains ou résidents au Maroc « sur inscription, avec nombre strictement limité de présents ».