L’auto… dérision de Abdelaziz !

Abdelaziz est d’une humeur sombre ce matin… Laila, sa fiancée, se fait de plus en plus rare, prétextant un emploi du temps trop chargé… Elle ne trouve même plus le temps de répondre à ses messages ! Il faut dire, à sa décharge, qu’il lui en envoie une cinquantaine par jour… Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Et cette sacrée bagnole qui fait encore des siennes, pour tout arranger ! Voilà dix minutes qu’il attend un taxi pour se rendre à son travail… Sa vieille Jetta a refusé de démarrer… La batterie sans doute… Ou bien le démarreur ! Un jour, un ami mécanicien lui avait expliqué, gravement, qu’un démarreur était programmé pour 10.000 démarrages environ. Pour autant qu’on puisse avoir un ami dans le métier de mécanicien… Ni de policier d’ailleurs…  Et de banquier, encore moins, on est d’accord! En tout cas, à raison de cinq démarrages par jour fois 365, le tout multiplié par 13, faites le calcul… Et on n’oublie pas les années bissextiles !  Trois ans maintenant qu’il se promet de la changer, sa vieille guimbarde ! Il espérait une promotion…

Devenir enfin chef de service… Mais c’est la Zakia qui l’a eue, la promotion ! Sa jeune collègue à qui tout réussit ! A quand l’égalité entre les hommes et les femmes ? Quand promotion il y a, curieusement, c’est toujours pour elles, vous avez remarqué ? Ne faites pas attention, Mesdames, il y a des jours où Abdelaziz en perd le sens de la mesure ! Une bonne Allemande d’occasion pourrait faire l’affaire… Elles vieillissent bien, les Allemandes ! Solides et élégantes… A condition, là encore, de ne pas se faire arnaquer… En tout cas, Abdelaziz leur a toujours été fidèle… Sa brave Jetta a fait son temps et mérite de reposer en paix… A moins qu’un téméraire chauffeur de taxi ne lui donne une nouvelle vie… Aux risques et périls de ses concitoyens ! Vivement, une nouvelle voiture, donc… Mais attention, il faut être vigilant… Il connaît un copain qui s’est fait refiler une Mercedes avec un moteur Fiat… Avouez que ce sont de vrais truands… Avec tout le respect que Abdelaziz a pour les ritals. Des cousins éloignés, certainement ! Les Arabes auraient séjourné quelque temps là-bas, paraît-il… Cinq ou six siècles… Ça vous donne le temps de faire connaissance avec les autochtones… Un début d’explication, sans doute ?

Le plus mortifiant pour Abdelaziz, c’est la voiture de fonction de Slimane, qu’il a obtenue depuis sa promotion, il y a un an… Il en est vert de jalousie ! Et le pire, c’est Laila, sa fiancée… Elle l’a souvent taquiné à propos de sa vieille guimbarde… Oh, gentiment, bien sûr… Avec son tact coutumier, mais pour Abdelaziz, le message est clair… Le changement, c’est pour maintenant… Quitte à prendre un nouveau crédit… Il est loin le temps où il évitait de s’endetter pour ne pas avoir à payer des intérêts haram ! A la guerre comme à la guerre… Et en l’absence d’un salaire décent, le seul moyen pour assumer un certain train de vie, c’était de contracter emprunt sur emprunt… On ne vit qu’une fois ! Et ce serait là une bonne occasion de se réconcilier avec Laila… Enfin, un petit taxi s’arrête… Il y a déjà deux passagers et il n’est plus de première fraîcheur, mais Abdelaziz n’est pas en mesure de faire la fine bouche… C’est décidé, quitte à rogner sur tous les autres budgets et à s’endetter jusqu’au cou, il la changera, sa voiture ! Marre d’être la risée des collègues… Et de subir les quolibets de Slimane… Qui fait mine de s’étonner, à chaque fois, de son drôle de goût pour ce qu’il appelle son auto…dérision !

Traduire / Translate